Des solutions pour un monde plus résilient !

Le 13 octobre, c'est la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l'ONU, déclinée en France par la Journée d'action "Tous résilients face aux risques".
Avec le changement climatique, on assiste à des modifications des précipitations, et à des événements extrêmes (inondations, sécheresses ...) plus intenses et plus fréquents.
L'eau peut ainsi devenir une menace et les pratiques d'aménagements jusqu'ici adoptées doivent être remises en question pour limiter les impacts.
Pour accompagner les transformations, l’OiEau est en mesure d’apporter des réponses à 4 niveaux:
- formation & ingénierie pédagogique
- appui institutionnel et technique & coopération
- animation et développement de réseaux d’acteurs
- données, valorisation des connaissances et systèmes d’information
Focus sur quelques thématiques traitées par l'OiEau dans lesquelles l'innovation occupe une place prépondérante.
Les Solutions Fondées sur la Nature
Les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) sont des approches innovantes qui s’appuient sur les écosystèmes pour lutter contre les impacts du changement climatique.
À côté des solutions d’ingénierie classique appelées “solutions grises”, les SFN, “vertes”, consistent en des réponses écologiques et durables face aux risques naturels.
Dans le domaine de l’eau, elles se déclinent en de très nombreuses actions permettant de répondre à divers enjeux techniques.
Depuis de nombreuses années, l’OiEau recourt aux SFN pour nourrir ses réflexions et actions en faveur d’une gestion durable de nos ressources en eau.
Le recours aux eaux non conventionnelles
Pour lutter contre la raréfaction de l'eau dans certains territoires, l'OiEau participe contribue au développement de solutions en lien avec les usages des ressources en eau non conventionnelle (eaux de pluie, réutilisation des eaux usées traitées) dans la planification stratégique de l'approvisionnement en eau.
Il s'agit par exemple :
• d'encourager les stratégies à différents niveaux afin de profiter du potentiel des ressources en eau alternatives pour aider à sauvegarder l'environnement aquatique, améliorer la résilience des fonctions environnementales et lutter contre les multiples facteurs de stress anthropogéniques et climatiques,
• de renforcer les sociétés pour qu'elles soient plus résilientes face aux effets du changement climatique en stimulant les infrastructures vertes multifonctionnelles, l'innovation sociale pertinente, la sensibilisation et le soutien des politiques,
• de s'efforcer d'obtenir le soutien et l'implication de la communauté pour l'adoption et la mise en œuvre de stratégies de gestion des risques environnementaux en renforçant la sensibilisation, l'engagement et l'acceptation de la société.
La gestion intégrée des eaux pluviales urbaines
Changement climatique, inondations urbaines, Zéro Artificialisation Nette (ZAN) … : les collectivités font face à des contraintes de plus en plus prégnantes quant à la gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU).
A la croisée de différentes disciplines, ce n’est plus seulement de l’hydraulique, mais aussi de l’aménagement urbain, voire paysager. Alors que près de 60% de la population mondiale vit dans des zones urbaines, la GEPU doit être couplée avec la réduction des impacts du changement climatique, notamment la lutte contre l’accumulation de chaleur en été, et la réduction des émissions de carbone, avec le développement de la mobilité douce, la voirie traditionnelle devenant partagée avec la végétation, des pistes cyclables, les transports collectifs …
L'OiEau est en mesure d'accompagner les collectivités dans la mise en place de solutions exemplaires, et de leur apporter une appréciation, indépendante des intérêts privés, sur les différents produits disponibles actuellement sur le marché.
A plus large échelle, l'instauration d'un "dialogue ville-bassin" constitue un mécanisme permettant de progresser vers une gestion durable de l'eau : différentes parties prenantes peuvent être engagées dans l'identification et la mise en œuvre de solutions appropriées et durables pour une gouvernance multi-niveaux efficace des villes et des bassins.
Cette connexion vise enfin à améliorer la sensibilisation et la protection des sources d'eau à l'intérieur et au-delà des frontières urbaines, à maintenir la quantité et la qualité des ressources en eau et à se préparer aux événements extrêmes et aux impacts du changement climatique.