Les réseaux internationaux

Depuis sa création, l’OiEau a participé à l’émergence et à l’animation de réseaux d’acteurs, aux profils variés opérant à différentes échelles, en Europe et dans le monde.

L’OiEau veille à s’adapter aux besoins spécifiques de chacun de ces réseaux pour favoriser leur développement et leur impact stratégique, institutionnel, juridique ou technique.

Quelques exemples de réseaux dans lesquels l’OiEau est impliqué : RIOB, SEMIDE, AMEC, RICFME, etc.

RIOB

Réseau International des Organismes de Bassin

L’OiEau a contribué à créer et assure le Secrétariat technique permanent du Réseau International des Organismes de Bassin. 

L’OiEau garantit le bon fonctionnement de ses instances (Bureau de Liaison & AG) ; assure la coordination éditoriale et la diffusion de La Lettre  annuelle, des Manuels thématiques, etc. ; anime le site internet et le compte Twitter @INBO_RIOB, et organise des évènements et des sessions de travail en lien avec les membres et les partenaires du réseau (UNECE, OMM, UNESCOCommission Européenne, etc.).

En savoir +
1994

année de création

88

pays

192

membres

SEMIDE

Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau

L’OiEau, avec l’Espagne et l’Italie, a été à l’initiative du réseau Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau (SEMIDE), devenu le principal outil d’échange d’information et des connaissances dans le domaine de l’eau dans cette Région. L’OiEau apporte un appui technique et politique permanent, par la gestion organisationnelle et financière de son unité, et la facilitation d’échanges institutionnels entre les pays membres de l’Union pour la Méditerranée.

En savoir +
1996

année de création

37

pays partenaires

Plateforme mondiale des bassins-pilotes

La plateforme mondiale des bassins-pilotes, est le fruit du rapprochement entre la CEE-ONU et le RIOB pour donner une suite concrète aux engagements pris sur l’adaptation au changement climatique à l’échelle des bassins. L’OiEau contribue à l’animation de la plateforme et aux échanges d'expériences, pour promouvoir la mutualisation de bonnes pratiques, et développer, suivre et faire la promotion de projets d’adaptation au changement climatique, dans les bassins.

AMEC

Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat

Dans le cadre des Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat (AMEC), l’OiEau accompagne l’identification et la maturation de projets de développement pour financement par la finance climat. L'expertise et la méthodologie proposées par l'OiEau ont permis le rapprochement des positions des différents acteurs impliqués ainsi que la concrétisation de projets autour de thèmes cruciaux tels que, l’orientation climat (adaptation et atténuation) et le lien entre les bassins et les villes, acteurs principaux de la lutte contre le changement climatique.

En savoir +
2016

année de création

4

alliances

450

organisations engagées

RICFME

Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l'Eau

L’OiEau assure l’animation du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l'Eau (RICFME), qui œuvre en faveur de la formation professionnelle aux métiers de l’eau à l’échelle internationale. L’OiEau participe à l’organisation de conférences et ateliers de travail; favorise la dissémination d’informations (technologies, équipements, solutions administratives); veille à l’instauration d’un système d’émulation et d’évaluation pour récompenser les meilleures pratiques des centres.

Quelques exemples de projets

Réseau International des Organismes de Bassin - RIOB
MONDE
1994
Organismes de bassins nationaux ou transfrontaliers, administrations nationales en charge des ressources en eau
Découvrir le projet
Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau – RICFME
MONDE
Novembre 2008
Ministère des Affaires étrangères ; Agence française de développement (AFD)
Découvrir le projet
EdiCitNet (Edible Cities Network)
MONDE - Tunisie, Togo, Cuba, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Autriche, Norvège, Slovénie, Chine, Taïwan
Septembre 2018 - Août 2023
Union européenne
Découvrir le projet