Les réseaux en France
En France, la gestion durable de l’eau et de la biodiversité repose sur une multitude d’acteurs organisés à des échelles administratives ou géographiques variées : nationale, régionale, départementale, district hydrographique, bassins versants, etc.
Pour répondre à ces enjeux, l’OiEau collabore avec de nombreux partenaires pour initier, fédérer et animer dans la durée, des communautés d’acteurs.
Il met en réseau des organismes aux rôles similaires et complémentaires sur un territoire et favorise la centralisation et la diffusion des connaissances, des expériences, des outils et des documents pour en faciliter le partage. L’OiEau joue également un rôle de relais entre toutes ces communautés dans l’hexagone, parfois en lien avec l’international.
Enfin, il collabore stratégiquement à la circulation et à l’échange des savoirs entre communauté scientifique, gestionnaires et politiques.
Ainsi, en France à l’échelle du territoire métropolitain et ultramarin, l’OiEau assure :
- l’animation du réseau des acteurs des SAGE et des contrats de milieu,
- la mise en réseau des acteurs de la formation continue en France,
- un enrichissement des produits à valeur ajoutée et un appui technique réguliers de Centres de documentation et d'information,
- la collecte, auprès des Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM), les arrêtés préfectoraux contenant les classements sanitaires ainsi que les périmètres des zones conchylicoles et les diffuse sur l'atlas, avec l'appui financier du Ministère de l'Agriculture.