Valorisation de l'information

Avec le développement du corpus législatif européen, qui s’est largement étoffé à partir des années 90, il est vite apparu que la collecte de rapports papier pour justifier de la mise en œuvre des textes européens devenait insuffisante et qu’il fallait mettre en place des collectes structurées et harmonisées, seules à même de garantir la comparabilité des situations nationales.

À titre d’exemple, la directive cadre sur l’eau (DCE) fixe aux États-membres des objectifs environnementaux, leur demande de fonder leurs politiques sur une connaissance de l’environnement, et de rendre compte de leur efficacité au moyen de programmes de surveillance, en alimentant le système d’information sur l’eau européen, WISE.

 Les besoins en valorisation de la donnée numérique environnementale continuent de prendre de plus en plus d’importance aujourd’hui en raison notamment de l’augmentation exponentielle des données et de leur réutilisation à travers les outils du Web. Les activités de valorisation de la donnée sont indispensables pour connaître son environnement et sensibiliser les acteurs. Elles jouent un rôle capital dans la stratégie de toute organisation.

Une fois la donnée correctement gérée au sein du système d’information, sa valorisation est alors possible sous réserve de répondre à des bonnes pratiques et des technologies de l’information particulières que l’OiEau développe depuis sa création. C’est sur cette base que l’OiEau élabore des veilles, des synthèses, des visualisations de données, des solutions de gestion documentaires et plus largement des portails et sites web. Ils sont spécifiquement conçus pour répondre à des besoins de connaissance et de décision. Ils permettent d’utiliser rationnellement l’ensemble des informations disponibles sur le Web, de naviguer dans cet ensemble pour actualiser et approfondir ses connaissances, pour identifier les grandes tendances et les sujets émergents. Elles répondent aux enjeux de grands groupes privés, et également, d’organismes publics à l’échelle des villes, des bassins, des bassins transfrontaliers et des pays dans un cadre technique et réglementaire que l’OiEau maîtrise.


Veille & Synthèses

En savoir +

Data visualisation

En savoir +

Solutions documentaires

En savoir +

Portails & Sites internet

En savoir +

Quelques exemples de projets

Eau dans la Ville
EUROPE - France
Janvier 2003
Élus, collectivités locales & Services d’Eau et d’Assainissement
Découvrir le projet
Portail documentaire partenarial “Eau & Biodiversité”
EUROPE - France
Juin 2006
Tout public, acteurs de l’eau et praticiens
Découvrir le projet
EdiCitNet (Edible Cities Network)
MONDE - Tunisie, Togo, Cuba, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Autriche, Norvège, Slovénie, Chine, Taïwan
Septembre 2018 - Août 2023
Union européenne
Découvrir le projet
Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau – RICFME
MONDE
Novembre 2008
Ministère des Affaires étrangères ; Agence française de développement (AFD)
Découvrir le projet