Statuts & Valeurs

Les statuts de l'OiEau

L’Office International de l’Eau est une association de droit français, sans but lucratif.

Dès sa création, il a été reconnu d’utilité publique, par Décret du 13 septembre 1991. Statut reconduit le 16 septembre 2020.

Depuis 2022, l'OiEau jouit de l'agrément français "Protection de l'environnement", accordé par le Ministre chargé de la Transition Ecologique, délivré pour une période de 5 ans renouvelable. Notre Association peut dont être appelée à participer à l'action des organismes publics concernant l'environnement et être désignée pour siéger dans des commissions ou conseils à vocation consultative, de niveaux national, régional ou départemental par exemple.

Les nouveaux statuts de l’OiEau ouvrent désormais à des domaines de l’environnement tels que les milieux aquatiques, la biodiversité, ou encore l’économie circulaire.

Ils correspondent ainsi aux nouvelles préoccupations des politiques nationales et internationales de l’eau, liées au changement climatique.

Pour consulter nos Statuts, veuillez cliquer ici.

Les valeurs de l'OiEau

Par ailleurs, à l’aube de ses 30 ans, l’OiEau a souhaité réaffirmer le socle commun des valeursqui anime ses équipes sensibilisées aux questions de l'égalité professionnelle dans leur travail au quotidien, auprès de ses partenaires et clients.

Un sondage* a donc été réalisé auprès de l’ensemble des salariés.

Voici les valeurs qui ont été plébiscitées, par ordre d’importance :

  1. Intérêt général & Utilité publique
  2. Indépendance & Neutralité vis-à-vis d’intérêts privés
  3. Innovation & Performance
  4. Engagement dans le développement des compétences
  5. Protection de l’Environnement et de la Biodiversité
  6. Sens du partage des connaissances et du travail en réseau
  7. Gestion participative de l’eau pour une inclusion de toutes les parties prenantes
  8. Interculturalité & Ouverture aux autres

* Sondage mené du 25 juin au 05 juillet 2019


Depuis 30 ans, l’OiEau s’est mis au service de la Communauté internationale de l’Eau, dans un esprit d’intérêt général. Du point de vue opérationnel, institutionnel, juridique et stratégique, nos missions, nos pratiques et nos thématiques de travail ont beaucoup évolué. Modifier nos statuts pour mieux refléter cette évolution nous a paru essentiel à une meilleure identification de notre structure et de nos valeurs, par tous les acteurs du secteur.
Xavier Hilaire

Secrétaire Général, OiEau