Portails & Sites internet

Les besoins en bonne gestion de la donnée numérique environnementale continuent de prendre de plus en plus d’importance aujourd’hui en raison notamment de l’augmentation exponentielle des données et de leur réutilisation à travers les outils du Web. Les sites et portails web sont des activités indispensables pour informer sur les connaissances disponibles et sensibiliser les acteurs. Ils jouent un rôle capital dans la stratégie de toute organisation en matière de communication.

Une fois la donnée correctement gérée au sein du système d’information, sa communication est alors possible sous réserve d’employer des technologies de l’information particulières que l’OiEau développe depuis sa création. C’est sur cette base que l’OiEau développe des sites et portails web interopérables dédiés à la bonne diffusion et communication des informations sur l’eau et son environnement en France, en Europe et à l’international avec des références dans 60 pays. Ils peuvent intégrer des outils de visualisation de données (graphiques et cartes dynamiques), des moteurs de recherche en utilisant des solutions open source. Ils sont spécifiquement conçus pour répondre à des besoins de connaissance et de communication et généralement animés par l’OiEau. Il s’appuie sur une infrastructure hébergée à l’OiEau sous démarche de certification ISO 27000 relative aux Systèmes de management de la sécurité de l'information.

La mise en œuvre des portails numériques n’est pas une fin en soi pour l’OiEau, ces outils viennent en appui des travaux réalisés par exemple afin de :

  • de promouvoir une activité ou un projet ;
  • constituer des bases de connaissance via le dépôt direct ou le moissonnage automatique de systèmes interopérables ;
  • mettre en place des espaces de travail collaboratifs et d’échange d’informations ;
  • être des vecteurs d’information et diffuser des connaissances ;
  • servir de support à l’animation de réseaux ;
  • proposer des formations en ligne ;
  • fournir des services en ligne de traitement et de valorisation des données, etc.

L’action de l’OiEau s’inscrit sur le long terme et vise la pérennisation des outils mis en œuvre. Les équipes de l’OiEau sont à ce titre également capable d’animer les groupes utilisateur, de transférer les compétences à l’utilisation des outils et de maintenir les solutions mises en œuvre.


Quelques exemples de projets

Portail documentaire partenarial “Eau & Biodiversité”
EUROPE - France
Juin 2006
Tout public, acteurs de l’eau et praticiens
Découvrir le projet
EAUDOC
MONDE
Juin 2006
Professionnels de l’eau et de l’environnement
Découvrir le projet
SIIF ERU : un outil libre pour accélérer la mise à disposition des données de l’assainissement par les pays européens
EUROPE - Union Européenne
Janvier 1993
Commission Européenne
Découvrir le projet
BIO - PLATEAUX
AMERIQUE - Brésil, France, Suriname - Bassins versants du Maroni et Oyapock
Juillet 2019
Office de l’Eau de la Guyane, DEAL, CNES, CTG
Découvrir le projet
EdiCitNet (Edible Cities Network)
MONDE - Tunisie, Togo, Cuba, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Autriche, Norvège, Slovénie, Chine
Septembre 2018
Union européenne
Découvrir le projet