Eau, urbanisme et aménagement durable
Les compétences des communes ou collectivités intègrent la gestion de l’eau et de l’assainissement , la gestion des eaux pluviales , la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et protection contre l’inondation), la voirie, l’aménagement urbain, etc.
L’eau a souvent été l’objet d’infrastructures qui l’ont masquée de la vue des habitants, par des réseaux enterrés et oubliés.
La perception des sécheresses et des crues par exemple, est en fait une «fausse» nouveauté, du fait des extrêmes apportés par le changement climatique . Les réseaux, devenus vieillissant, montrent leurs faiblesses.
Les dénaturations des cours d’eau et la canalisation des ruissellements aboutissent à des inondations non maîtrisées, renforcées par une urbanisation «imperméabilisante» augmentant la puissance des écoulements.
Une mutation forte de l’aménagement urbain est engagée. Elle intègre l’eau de façon plus visible. Elle re-perméabilise les sols urbains pour favoriser la constitution des ressources et limiter les risques d’inondation.
Elle intègre les enjeux d’utilisation des eaux non conventionnelles.
Elle utilise désormais les services «écosystémiques» rendus par une meilleure gestion de l’eau au sein de l’habitat dense, en améliorant le cadre de vie.