Notre ADN
Dès sa création en 1991, l’OiEau a placé la neutralité, l’intérêt général et l’action publique au cœur de sa conception des partenariats et de la mise en œuvre des actions menés avec ses clients.
Ses missions s’inscrivent aujourd’hui dans les grands objectifs environnementaux internationaux, tels que les Objectifs de Développement Durable et les Objectifs d’Aïchi sur la biodiversité.
Sollicité pour accompagner et répondre aux problématiques complexes auxquelles sont confrontés nos clients et partenaires (collectivités locales, industriels, acteurs institutionnels, agences de développement et de l’eau, exploitants publics, acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche…), en France et dans le monde, l’OiEau favorise une approche holistique et concertée de la gestion des ressources en eau, clé de voute de résultats probants et pérennes.
Ainsi, l’OiEau veille à l’appropriation des actions par toutes les parties prenantes, à leur maitrise des projets menés sur le long terme, au maintien du lien essentiel entre le savoir global et l’expérience de terrain. L’OiEau a systématiquement recours aux dernières innovations techniques et scientifiques, y compris dans le partage des connaissances entre les acteurs.
La gestion de l’eau étant au centre de la grande majorité des enjeux et défis environnementaux, partout dans le monde, nos projets opérationnels, qu’ils soient stratégiques, institutionnels, juridiques ou techniques couvrent un large panel de thématiques. Du cycle de l’eau dans l’industrie, à la biodiversité aquatique, en passant par les eaux pluviales, les risques sanitaires ou encore l’hydromorphologie et le changement climatique, par exemple.