Le SANDRE
Le Système d’Information sur l’Eau (SIE) est un dispositif créé par l'État français pour le partage et la mise à disposition des données sur l'eau du secteur public. Les données du SIE concernent la ressource en eau, les milieux aquatiques, leurs usages ainsi que les services publics d'eau et d'assainissement, pour la France métropolitaine et les départements d'Outre-mer.
Le Schéma National des Données sur l’Eau (SNDE) fixe les objectifs, le périmètre et les modalités de gouvernance du SIE (cf. arrêté du 27 mai 2021 modifiant l'arrêté du 19 octobre 2018 approuvant le schéma national des données sur l'eau, les milieux aquatiques et les services publics d'eau et d'assainissement et de l'article R.131-34 du Code de l'environnement).
Le SNDE est doté de plusieurs dispositifs techniques dont le SANDRE (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau) qui a pour mission d'établir et de mettre à disposition le référentiel des données sur l'eau du SIE et des systèmes d’informations connexes. Le référentiel SANDRE répond à des processus qualité certifiés ISO 9001. Le SANDRE est piloté par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) avec l’appui du secrétariat technique du SANDRE qui est assuré depuis son origine par l'OiEau.
cours d'eau
recensés en 2021 en France métropolitaine et DROM
plans d'eau
recensés en 2021 en France métropole et DROM
Qu'est ce que le SANDRE?
Parole à Florine Leveugle
Florine, Chargée de mission qualité et modélisation du SANDRE, vous explique en une minute quel est le rôle de l'OiEau