Hydromorphologie
L’hydromorphologie étudie globalement les relations et les évolutions concomitantes de l’eau et des paysages.
Plus spécifiquement dans le cas des eaux superficielles, elle tente de connaitre par l’observation empirique et la modélisation numérique, l’évolution physique des cours d’eau, leur déplacement et leurs méandres, le creusement ou comblement de leur lit par les transports sédimentaires, les modifications de leurs berges et des ripisylves.
A ce titre, l’hydromorphologie relie l’hydraulique et la géologie, et inclut donc également les liens avec les ressources souterraines.
Dans le cadre des changements climatiques et de l’évolution vers les phénomènes extrêmes, des débits d’étiage, aux pluies violentes, l’hydromorphologie aide à intégrer la connaissance des régimes hydrologiques pour maintenir les continuités physiques, physico-chimiques, et écologiques des cours d’eau, tout en appliquant des solutions de gestion des risques d’inondation.
Ainsi, l’hydromorphologie irrigue la conception et la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature (SFN), la définition des programmes de mesure sur les milieux aquatiques, dans le cadre d’une approche systémique complexe.
Des solutions telles que les restaurations, la renaturation des cours d’eau, leur reméandrage, la création de zones d’expansion de crue, permettent par l’application des connaissances sur l’hydromorphologie de limiter les risques d’inondation, de préserver les ressources en eau et de soutenir la biodiversité aquatique et des ripisylves.