Appui institutionnel
L’appui institutionnel est l’un des piliers de la gestion intégrée des ressources en eau. Il peut être défini par la mise en œuvre d’échanges de bonnes pratiques institutionnelles, techniques et scientifiques autour de la gestion de l’eau.
En France comme à l’international, dans un esprit d’intérêt général, l'OiEau propose depuis plus de 30 ans, cet appui et des services de conseil permettant à ses partenaires d’améliorer leur propre gouvernance, de développer les capacités locales d’organisation, de gestion et d’exploitation nécessaires à une bonne valorisation et à la protection, de leurs ressources en eau.
L’association accompagne également l’intégration de différents acteurs dans un réseau d’échanges et de partenariats, visant à mieux spécifier leurs besoins, à concevoir des réponses appropriées, et à tisser des liens de collaboration valorisant toutes les facettes de l’expertise disponible.
L’OiEau noue des partenariats institutionnels dans le cadre de projets bi- ou multilatéraux avec les gouvernements, organismes de bassin, autorités régionales ou locales, institutions gestionnaires de services d’eau, qu’elles soient publiques ou privées. Ces coopérations visent à promouvoir la gestion concertée et partenariale de l’eau, à l’échelle des bassins versants, par un partage des compétences et de savoir-faire.
L’OiEau apporte son assistance dans le cadre de réformes institutionnelles et/ou organisationnelles dans le domaine de l’eau, et en particulier sur :
- la gestion intégrée des ressources en eau, la mise en place d’une gestion par bassin, l’application des directives européennes,
- la gestion des données sur l’eau, avec un appui à la mise en place de systèmes d’information sur l’eau à tous niveaux, du local à l’international,
- l’amélioration des performances des services publics et le renforcement des compétences.