Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
Efficience économique, équité sociale et durabilité environnementale sont les 3 principaux piliers constituant le cadre de mise en œuvre de la GIRE, outil indissociable d’une bonne gouvernance à l’échelle des bassins hydrographiques.
La GIRE varie fortement d'un pays et d’un bassin hydrographique à l'autre puisque les spécificités géographiques, politiques, environnementales, économiques, sociales et culturelles y sont différentes, par nature et par acuité. Une approche intégrée de cette gestion permet de mieux répondre aux enjeux et aux besoins des parties prenantes (autorités publiques, acteurs économiques, société civile…).
Elle constitue un pas important vers le développement durable.
La mise en œuvre des activités de GIRE par bassin est soutenue et renforcée à travers :
- Les appuis relatifs aux «fondamentaux» de la GIRE : l’appui institutionnel, la planification et des programmes d’investissement, la participation des usagers, le financement de la politique de l’eau, le partage des données.
- La contribution au développement et à la conciliation des différents usages de l’eau : eau potable et assainissement , agriculture, pêche, hydroélectricité, industries, navigation fluviale, tourisme.., et ce, dans le respect des écosystèmes et de la biodiversité aquatique .
- L’adaptation au changement climatique par bassin.
- Le développement des Solutions Fondées sur la Nature (SFN), des infrastructures vertes, de la gestion de la demande, etc.
- La connexion avec la gouvernance de l’eau à toutes les échelles (autorités nationales, régionales, locales, transfrontalières, organismes de bassin), l’hydro-diplomatie, le lien eau – alimentation – énergie.