Tests & Essais pilotes
Depuis plus de 30 ans, en France et dans le monde, l’OiEau accompagne les acteurs du secteur de l’eau, de l’assainissement, de l’économie circulaire et des déchets dans la conception, les essais et l’exploitation de leurs procédés et technologies.
Association reconnue d’utilité publique, neutre vis-à-vis des acteurs sectoriels et non équipementière, l’OiEau vous propose la meilleure technologie innovante disponible ou à développer, indépendamment de tout marché ultérieur.
Notre expertise en matière de pilotes, de tests d'innovation et d’essais de traitabilité, s’appuie sur nos capacités matérielles, puisque l’OiEau dispose d’un parc de plateformes d’essais et d’équipements couvrant l’ensemble des métiers sur lesquels il intervient.
Notre savoir-faire unique nous permet de mener des études de contexte (cadre réglementaire, état de l’art, inventaires de programmes de recherche) et la caractérisation des eaux et des déchets (prélèvements, analyses, essais de traitabilité en laboratoire).
Nous assurons toutes les étapes du développement de pilotes de traitement. De l’étude de faisabilité, à la rédaction du cahier des charges, en passant par la conception, le dimensionnement, la construction, la réalisation en atelier de skids, modules et unités de traitement ; jusqu’à la livraison, la mise en service, la maintenance ainsi que l’appui à l’exploitation puis la conduite et la réalisation des essais (protocoles et plans d’expérience, essais, interprétation des résultats, recommandations)
Nos experts réalisent également les diagnostics complémentaires des infrastructures de traitement, déjà existantes.
Pour mieux vous accompagner dans votre démarche de Recherche & Développement, l’OiEau peut mettre à votre disposition, ses plateformes techniques uniques en Europe, dans un concept de living lab.
Grâce à son équipe d’experts permanents, l’OiEau vous accompagne dans la durée en vous proposant des services complémentaires tels que la qualification et la validation du procédé, la proposition d’axes d’amélioration et d’avant-projet, l’optimisation des choix technologiques, de la conception et de l’exploitation ; des actions de communication et de valorisation des résultats de la recherche et des essais ; le transfert de connaissances notamment par des formations.