Changement climatique

Les changements climatiques (CC) affectent le cycle de l'eau, modifiant les précipitations et la température, causant des inondations  et des sécheresses plus fréquentes et intenses, la réduction du couvert neigeux et la fonte des glaciers. Ils altèrent des écosystèmes et augmentent le niveau de la mer et ses conséquences.

Par leurs impacts qui portent à la fois sur les ressources et sur les besoins en eau, les CC touchent notamment les secteurs de l’agriculture , l’énergie, la pêche, le tourisme, la santé  et la biodiversité .

Afin d’assurer leur efficacité, les actions d’adaptation aux CC doivent être mises en œuvre à l’échelle locale et au niveau des bassins des fleuves, des rivières, des lacs et des aquifères, par une gestion coordonnée, participative, solidaire, intégrée et durable  des ressources en eau.

Il s’agit en particulier de développer les capacités (par exemple, les formations  sur les risques, la récupération des eaux pluviales , les pratiques d’irrigation , la protection de la qualité de l’eau , le recyclage , etc.) et les connaissances sur l’évolution des équilibres ressources / besoins (comme les réseaux de surveillance et d’échange de données, les systèmes d’information sur l’eau interopérables , l'évaluation des impacts et des vulnérabilités, les analyses prospectives des équilibres, etc.), et d’adapter les outils de planification, d’aménagement et de gestion de l’eau.

Ces adaptations doivent s’accompagner d’un renforcement de la gouvernance  (notamment avec l'élaboration de stratégies et de programmes opérationnels, d'outils d’aide à la décision , la mise en place de cadres juridiques, l'application du principe pollueur-payeur, etc.) et du financement des actions climatiques.