SpongeScapes - Evidence and Solutions for improving SPONGE Functioning at LandSCAPE Scale in European Catchments for increased Resilience of Communities against Hydrometeorological Extreme Events

Retour aux projets
EUROPE - Allemagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie
Octobre 2023 - Octobre 2027
Partenaire(s) ou Client(s) : Union Européenne

SpongeScapes se concentre sur l'utilisation potentielle de mesures naturelles de rétention d'eau pour améliorer la fonction éponge des eaux souterraines, des sols et des eaux de surface dans toute l'Europe.Le projet SpongeScapes a pour objectif d’améliorer les connaissances scientifiques sur la fonction éponge des sols et des écosystèmes aquatiques à l’échelle des territoires dans les bassins hydrographiques européens afin d’améliorer la résilience face aux événements hydrométéorologiques extrêmes, tels que les inondations et les sécheresses.


La base de données sur les mesures naturelles de rétention d'eau (NWRM), qui comprend 130 études de cas enregistrées, est mise à jour et améliorée afin de constituer un pôle majeur de connaissances pratiques sur ces solutions basées sur la nature. Elle comprendra également à terme des informations sur les méthodes de mise en œuvre et d'entretien. Des rencontres et des ateliers locaux sont organisés tout au long du projet pour diffuser les principales conclusions et les résultats.

Les missions de l'OiEau

  • Capitalisation des connaissances sur les fonctions éponge des paysages, notamment la mise à jour des 130 études de cas rassemblées dans la plateforme Natural Water Retention Measures (NWRM) 
  • Dissémination, communication et exploitation des résultats