Eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales est un axe majeur de l’adaptation aux enjeux climatiques . Même si la quantité de pluie globale est relativement stable, tous les usages sont confrontés à des évènements plus intenses, parfois catastrophiques, notamment des sécheresses longues et rudes.
Les approches techniques et scientifiques sur la protection contre les inondations , l’infiltration et la perméabilisation des surfaces, le transport des eaux pluviales, leur stockage et réutilisation , (etc.), sont nombreuses et variées.
Pour les collectivités françaises, l’exercice de la compétence de la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) intègre cette problématique et se combine avec d’autres compétences fortes, telles que l’aménagement urbain et la voirie.
Au-delà de la technique, la Gestion Intégrée des Ressources en Eau et les plans de gestions associés, doivent modéliser les évolutions des comportements pluvieux et intégrer les pollutions transportées par les ruissellements et infiltrations, en particulier.