Instances

Le statut d’association de droit français, reconnue d’utilité publique, impose à l’Office International de l’Eau de se conformer à des obligations relevant principalement de la transparence vis-à-vis de l’Etat français. Et ce, dans notre organisation, nos pratiques et notre situation économique.

L’OiEau est donc géré par trois instances qui encadrent son bon fonctionnement : le conseil d’administration, le bureau et l’Assemblée générale. L’Association est administrée par un conseil de Membres. La nomination de ces derniers est proposée par leurs collèges respectifs et prononcée par l’Assemblée Générale.

L’OiEau dispose de 4 implantations géographiques en France. La Direction Générale est basée à Paris (siège) et la Direction Appui technique et institutionnel – Coopération à Sophia Antipolis.

Le site de Limoges regroupe le Secrétariat Général (Services RH, Finances, Contrôle de gestion, Qualité, Sécurité, Environnement, Juridique) et les Directions Formation & Ingénierie pédagogiqueDonnées – Valorisation des connaissances & Systèmes d’information et Commercial – Marketing – Communication.

Notre Centre de formation et ses 45 000 m² de plateformes pédagogiques sont répartis sur nos deux sites de Limoges et La Souterraine.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 24 Membres. Il comprend différents types de structures : des membres de droit qui sont des entités publiques de référence dans le domaine de l’eau et de la biodiversité (agences de l’eau, collectivités territoriales etc…), des acteurs économiques impliqués dans la gestion ou dans l’utilisation des ressources en eau, des organismes internationaux, des associations et des opérateurs publics français compétents en matière de biodiversité et de gestion des ressources en eau. Des représentants des ministères français (Affaires étrangères et européennes, Agriculture, Commerce extérieur, Transition écologique, Industrie et Santé) peuvent également assister aux réunions du conseil d’administration.

Cette instance se réunit une fois au moins tous les 6 mois et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart de ses membres.


Les membres de droit

Les membres fondateurs, associés, adhérents

Collège n° 1 : Acteurs économiques impliqués dans la gestion ou l’utilisation des ressources en eau et des milieux aquatiques.


Collège n° 2 : Organismes internationaux, public ou privé, dont le siège est situé hors des territoires français, ou ayant officiellement le statut d’organisation internationale.

  • OMVS – M. Hamed DIANE SEMEGA
  • OSS – M. Nabil BENKHATRA
  • CEDEX – Mme Leticia ETAYO


Collège n° 3 : Associations de collectivités ou d’élus, associations techniques ou professionnelles, associations nationales ou régionales, agissant dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité, de l’environnement et de l’économie circulaire, situées en France.


Collège n° 4 : Opérateurs publics français compétents en matière de biodiversité et de gestion des ressources en eau ou de milieu marin, actifs en matière de recherche d’enseignement, de coopération internationale ou de développement.

  • CEREMA - M. Pascal BERTEAUD
  • BRGM - Mme Hélène PAUWELS

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de l’Association se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou sur la demande du quart au moins de ses Membres.

Elle missionne un Commissaire aux comptes pour l’audit des comptes annuels de l’OiEau. Il a pour vocation de contrôler et s’assurer que les comptes annuels de l’association sont conformes aux règles et principes comptables français. Qu’ils sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’année écoulée ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’association, à la fin de chaque exercice.

Président

Le Président de l’OiEau est M. Pascal BERTEAUD, Directeur Général du CEREMA.

Bureau

Le Bureau est l’organe dirigeant de l’association. Il est en charge de la validation des stratégies de l’association et de leur mise en œuvre et se réunit environ 2 fois par an.

PRÉSIDENT : M. Pascal BERTEAUD - Président de l’Office International de l’Eau - Directeur Général du CEREMA

PREMIER VICE – PRÉSIDENT : M. Eric DE LA GUERONNIERE - Directeur Formation et Développement des Compétences - SUEZ ENVIRONNEMENT

DEUXIEME VICE-PRESIDENT : M. Guillaume CHOISY - Directeur Général - AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE

SECRÉTAIRE : M. Jean-Marc PHILIP - Directeur Commercial - Société du Canal de Provence

VICE-SECRETAIRE : M. Nabil BENKHATRA - Secrétaire Exécutif - Observatoire du Sahara et du Sahel

TRÉSORIER : M. Arnaud TREGUER - Directeur des Relations Extérieures - Saint-Gobain PAM

VICE-TRESORIER : M. Philippe JANICOT - Vice-président - Cycle de l'eau, gestion de l'eau pluviale, assainissement, démarche qualité - Limoges Métropole

PRESIDENTS D'HONNEUR :

M. Henri TORRE - Ancien Président de l’Office International de l’Eau, Ancien Ministre, Sénateur Honoraire

M. Pierre ROUSSEL - Ancien Président de l’Office International de l’Eau


Directeur Général

Le Directeur Général, M. Eric TARDIEU a été nommé par le conseil d’administration, le 1er juillet 2017 .

Pour nous, à l’Observatoire du Sahara et du Sahel, siéger au conseil d’administration d’un organisme tel que l’OiEau, représente une opportunité pour s’informer sur l’évolution de la Communauté de l’eau en France et dans le monde et pour faire connaître notre intervention en termes de gestion intégrée et concertée des ressources en eau transfrontalières et de valorisation des ressources en eau. L’OiEau est, en effet, à l’interface de divers acteurs avec lesquels nous menons des projets aussi bien techniques que stratégiques, à toutes les échelles. Ses instances constituent un lieu unique d’échanges d’expériences et de réflexion sur les grands défis environnementaux auxquels nous avons tous la responsabilité d’apporter des solutions réalistes et durables.
Nabil ben Khatra

Secrétaire Général, Observatoire du Sahara et du Sahel - 2022