Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
Vous êtes un maître d’ouvrage public ou privé en France et à l’international, désirant maîtriser le lancement et le déroulement d’une opération structurante en termes d’organisation ou en termes d’investissement ? Vous avez besoin d’une assistance qui vous oriente et vous guide à chaque étape de votre projet, ou vous accompagne dans votre démarche de changement ?
L’OiEau associe ses expertises techniques, administratives et juridiques dans le secteur de l’eau, l’assainissement, les déchets, les aménagements environnementaux et les principes d’économie circulaire pour vous sécuriser dans la préparation, le lancement et le suivi de votre projet ou de votre plan d’action stratégique.
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est une mission classiquement reconnue dans le cadre de la préparation des consultations de prestations d’études, d’ingénierie et de certains marchés de travaux. En premier lieu, elle comprend la définition réelle des besoins du maître d’ouvrage, à partir des données existantes ou d’audits plus ciblés, mais toujours avec un dialogue étroit avec ce dernier. Suivent ensuite l’aide à la rédaction des dossiers de consultation de marchés publics ou privés, l’analyse des offres reçues, puis l’appui au suivi et contrôle des prestataires. Le choix des procédures et des définitions des marchés est guidé par un souci d’efficacité, de pertinence technique et de sécurité juridique. Pour ces missions d’AMO classiques, l’indépendance de l’OiEau vous garantit une objectivité totale et un engagement réel, que vous soyez une collectivité territoriale ou un industriel par exemple.
Au-delà de la définition classique de l’AMO, l’assistance proposée par l’OiEau peut également relever d’un accompagnement plus large et plus stratégique, pour guider les différents acteurs sectoriels vers une amélioration de leurs missions, de leur organisation et de leurs méthodes. L’accompagnement au changement est alors proposé par exemple aux collectivités, dans le cadre de nouveaux périmètres de compétences exercées ; aux industriels, pour soutenir leur mutation environnementale et la sécurisation de leur production ; aux institutionnels et Etats, pour mettre en place les nouveaux modes de gouvernance sectorielle et de la gestion des ressources, dans un contexte de changement climatique.
Cette assistance s’exprime entre autres, par la montée en compétence des équipes, la définition et le suivi de programmes d’actions, l’appui à la concertation des différents acteurs et usagers, à différentes échelles spatiales et temporelles, avec le soutien de financeurs divers.