Présentation officielle du guide méthodologique IWA-RIOB sur la gouvernance entre les zones urbaines et les bassins versants

Publié le 15/09/22

M. Kalanithy Vairavamoorthy, Directeur Général de l’IWA, et M. Eric Tardieu, Secrétaire Général du RIOB et Directeur Général de l'OiEau (qui assure le Secrétariat Technique Permanent du RIOB) se sont entretenus à l’occasion du Congrès mondial de l’IWA à Copenhague les 13 & 14 septembre dernier, au sujet de la coopération en vigueur entre les deux organisations sur le dialogue villes – bassins. Le RIOB et l’IWA, avec le soutien de l'OFB et du SIAAP, ont en effet réalisé un guide méthodologique sur le renforcement de la gouvernance multi-échelles entre les zones urbaines et les bassins versants, qui a été présenté en avant première au Forum Mondial de l’Eau de Dakar en mars 2022, et lancé officiellement le 13 septembre.

Ce guide a été conçu comme un moyen de soutenir la réflexion sur la ville durable déjà engagée, mais encore trop sectorielle et centrée sur les spécificités urbaines, sans atteindre l'optimisation requise en termes de coûts, de résilience des ressources en eau, de préservation de la biodiversité, de gestion des risques, etc.

Pour l’IWA et le RIOB, l'instauration d'un "dialogue ville-bassin" constitue un mécanisme permettant de progresser vers une gestion durable de l'eau : différentes parties prenantes peuvent être engagées dans l'identification et la mise en œuvre de solutions appropriées et durables pour une gouvernance multi-niveaux efficace des villes et des bassins.

Cette connexion vise enfin à améliorer la sensibilisation et la protection des sources d'eau à l'intérieur et au-delà des frontières urbaines, à maintenir la quantité et la qualité des ressources en eau et à se préparer aux événements extrêmes et aux impacts du changement climatique.

Ce guide "ville-bassin" n’est pas une fin en soi et va continuer d’être développé en collectant davantage de « basin stories » et en le présentant à l’occasion des différents évènements internationaux auxquels les deux structures prennent part. D’autre part, l’IWA est intéressée par mener des activités concrètes impliquant ses membres sur des sujets tels les systèmes d’information, l’adaptation au changement climatique, la gouvernance, les SFN, la GIRE et l’approfondissement du dialogue "ville-bassin.

Lire le manuel
Nos deux parties ont convenu, dans les prochaines semaines, de s’accorder sur des pistes concrètes de coopération, notamment par la mise en œuvre de projets pilotes permettant de traduire de manière pragmatiques les recommandations et orientations qui auront été produites. La recherche de financements correspondants sera également lancée. Concernant plus particulièrement le dialogue villes bassins, des webinaires régionaux impliquant les réseaux régionaux du RIOB seront organisés pour identifier davantage de partenaires de cas d’études et permettre la participation de publics francophones et hispanophones.
Eric TARDIEU

Directeur Général de l'OiEau & Secrétaire Général du RIOB

s