Solutions documentaires

Les besoins en bonne gestion de la donnée numérique environnementale continuent de prendre de plus en plus d’importance aujourd’hui en raison notamment de l’augmentation exponentielle des données et de leur réutilisation à travers les outils du Web.

La donnée est présente notamment dans la documentation scientifique et technique (vidéos tutoriels, articles vulgarisés, articles scientifiques, synthèses, rapports techniques…). Elle est néanmoins variée et non structurée, par conséquent, son analyse est complexe alors que les besoins en matière, d’organisation de la documentation et de la recherche, l’extraction et l’emploi de liaisons synaptiques de bribes d’informations dans la documentation sont croissants. L’accès à la connaissance - avec des solutions documentaires adaptées - joue un rôle capital dans la stratégie de toute organisation.

Une fois la documentation correctement gérée au sein du système d’information, son exploitation est alors possible sous réserve d’employer des technologies de l’information particulières que l’OiEau développe depuis sa création. C’est sur cette base que l’OiEau développe des solutions documentaires interopérables et dédiées à la bonne maîtrise des informations sur l’eau et son environnement en France, en Europe et à l’international. Ils peuvent intégrer des outils, des moteurs de recherche en utilisant des solutions open source. L’action de l’OiEau s’inscrit sur le long terme et vise la pérennisation des outils mis en œuvre. Les équipes de l’OiEau sont à ce titre également capable d’animer les groupes utilisateur, de transférer les compétences à l’utilisation des outils et de maintenir les solutions mises en œuvre.


Quelques exemples de projets

EAUDOC
MONDE
Juin 2006
Professionnels de l’eau et de l’environnement
Découvrir le projet
Portail documentaire partenarial “Eau & Biodiversité”
EUROPE - France
Juin 2006
Tout public, acteurs de l’eau et praticiens
Découvrir le projet
Eau dans la Ville
EUROPE - France
Janvier 2003
Élus, collectivités locales & Services d’Eau et d’Assainissement
Découvrir le projet
EdiCitNet (Edible Cities Network)
MONDE - Tunisie, Togo, Cuba, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Autriche, Norvège, Slovénie, Chine
Septembre 2018
Union européenne
Découvrir le projet