30 ans d'engagement

L'Office International de l'Eau, c'est 30 ans d'utilité publique et d'engagement  en faveur de l'environnement .

Découvrez ci-dessous l'Histoire de l'OiEau (en gras) dans la grande Histoire du Monde de l'Eau, à différentes échelles.

1991

Création de l’OiEau
L’Institut de l’Eau situé à Limoges, le Centre de Formation International à la Gestion des Ressources en Eau à Sophia Antipolis, et l’Association Française pour l’Étude des Eaux à Paris s’unissent pour former l’Office International de l’Eau, une association de droit français, sans but lucratif, déclarée d’utilité publique par Décret du 13 septembre 1991.

------

Mise en place de la Directives Eaux Résiduaires Urbaines & Nitrates (UE)
Elle encadre l'assainissement en Europe en imposant aux États membres des normes pour la collecte, le traitement et le rejet des eaux résiduaires urbaines, et des eaux usées provenant de certains secteurs industriels.

1992

Mise en place de la Nouvelle loi sur l’Eau en France
Il s’agit de la reconnaissance législative de l’eau comme “patrimoine commun de la Nation”.

------

Apparition du concept de GIRE (International/Monde)
La Gestion Intégrée des Ressources en Eau  est un processus qui favorise le développement coordonné et la gestion de l’eau, des terres et des ressources associées, afin de maximiser le bien-être économique et social qui en résulte, d’une manière équitable, sans compromettre la durabilité des écosystèmes vitaux.

------

Création du RNDE (France)
Le Réseau National des Données sur l’Eau réunit les principaux producteurs de données publiques relatives à l’eau, pour faciliter le partage et la mise à disposition de ces données, et ainsi constituer un Système d'Information sur l'Eau (SIE).

1993

Création du SANDRE (France)
Le 
Secrétariat Technique du Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau  est assuré par l'OiEau, qui anime, élabore et met à disposition ce référentiel commun du langage sur l'eau du SIE.

------

Création de l’AEE (UE)
L’Agence Européenne pour l’Environnement est une agence de l'Union européenne dont la mission est de fournir des informations fiables et indépendantes sur l'environnement.

1994

Création du RIOB
Le 
Réseau International des Organismes de Bassin  est une association d’intérêt général dont le Secrétariat Technique permanent est assuré par l’OiEau. Il a pour objectif de développer et soutenir la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le monde, à l’échelle des bassins.


1997

1er Forum Mondial de l’Eau (International)
Le Forum Mondial de l'Eau est le plus grand événement international sur l'eau. Il est organisé tous les trois ans, par le Conseil mondial de l'eau, en partenariat avec un pays hôte. Il rassemble tous les acteurs de la communauté internationale de l'eau autour d’enjeux et de problématiques de toute nature, liés à la ressource et vise à la mobilisation des décideurs politiques mondiaux sur ces sujets.


1998

Obtention de la certification ISO 9001 version 2015 par le Centre de Formation OiEau (France)

La démarche qualité de l’OiEau s’améliore avec l’obtention de cette norme internationale de management de la Qualité , gage d’efficacité et de satisfaction clients.

------

Appui de l’OiEau pour les jumelages dans l’UE

Les jumelages institutionnels sont une initiative de la Commission Européenne visant à aider les pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne à renforcer leurs capacités administratives, pour la mise en œuvre des directives européennes, en s’appuyant sur les Ministères concernés des anciens Etats Membres.

------

Adoption de la Convention d’Aarhus (International)

Signée par 39 Etats, elle porte sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement.

2000

Création de Gest’Eau  (France)
Créée et gérée par l'OiEau avec l'appui de l’AFB (Agence Française de la Biodiversité) et du Ministère chargé de l'Environnement, cette plateforme propose des informations sur les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ainsi que sur les contrats de milieu (rivière, baie, nappe).

------

Adoption de la Directive Cadre sur l’Eau (UE)
Elle s’applique à tous les Etats membres de l’UE et établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau, notamment concernant la protection des eaux intérieures de surface, des eaux de transition, des eaux côtières et des eaux souterraines.

2001

Publication du Thésaurus national français sur l’eau (France)
Les six agences de l’Eau françaises, l’ Agence Française de la Biodiversité, la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ainsi que l’OiEau, ont élaboré un référentiel sémantique comprenant plus de 3 700 termes, le 
Thésaurus Eau .

2002

Création du Système d’Informations sur l’Eau (SIE) (France)
Succédant au RNDE, c’est un dispositif créé par l'État pour le partage et la mise à disposition des données sur la ressource en eau, les milieux aquatiques, leurs usages ainsi que les services publics d'eau et d'assainissement, pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer.

2003

Création de l’Euro-RIOB (Europe)
Il s’agit du Réseau européen du RIOB, qui regroupe des Organismes de Bassin du continent. Il promeut l'application et participe à la mise en œuvre concrète de la DCE par les organismes de bassin de l’UE élargie, des pays candidats et des pays intéressés d’Europe centrale et de la Méditerranée.

2004

Création de l’atlas français des zones conchylicoles (France)
Il présente les zones conchylicoles et leur classement sanitaire, reflet de la qualité microbiologique des coquillages présents et de leur contamination en métaux lourds.

------

Elargissement de l’UE de 15 à 25 pays (UE)
10 pays ont rejoint l’Union européenne dont les Etats Membres assurent le maintien de la paix en Europe et favorisent le progrès économique et social : la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, Malte et Chypre.

2005

Mise en place de la loi Oudin-Santini (France)
Elle autorise les collectivités, syndicats et agences de l’eau français à consacrer jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement, pour financer des actions de solidarité internationale dans ces secteurs. C’est un levier précieux pour la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée.

2006

Coordination de projets européens d’innovation et de recherche, par l’OiEau (Europe)
L’OiEau est très actif concernant le montage, la coordination et la participation à de nombreux projets financés par la Commission Européenne, ayant pour objectif d’appuyer les différents acteurs du domaine de l’eau, à toutes les échelles. 2006 marque, par exemple, le lancement d’IWRM-Net (Integrated Water Resource Management) pour permettre aux programmateurs et financeurs de la recherche dans le domaine de l’eau, et plus particulièrement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), de financer des 
appels à projets  transnationaux.

------

Adoption de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) (France)
La LEMA assure la transcription en droit français des principes de la DCE, notamment l’atteinte des objectifs de bon état des eaux, l’amélioration des conditions d’accès à l’eau pour tous, et plus de transparence dans le fonctionnement du service public de l’eau.

2007

Mise en place de la Directive INSPIRE (UE)
Elle s’adresse aux autorités publiques et vise à établir, en Europe, une infrastructure de données géographiques pour assurer l’interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique sur le continent, pour favoriser la protection de l’environnement.

------

Mise en place de la Directive Inondation (UE)
Elle définit le cadre général dans lequel les Etats-membres de l’Union européenne organisent leur politique de gestion du risque inondation dans le but d’en réduire les conséquences négatives sur la santé humaine, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine culturel.

2010

1ers partenariats GIRE avec les agences de l’Eau (France & Monde)
L’OiEau apporte un soutien technique aux actions internationales des agences de l’Eau françaises, en faveur de la mise en œuvre d’une 
GIRE  dans les pays qui en émettent le souhait.

------

Obtention de la certification ISO 9001 version 2008 par le SANDRE (France)
Dans le cadre de l’établissement, la mise à jour et la diffusion des référentiels pour le Système d'Information sur l'Eau (SIE) français, 
le SANDRE  a obtenu cette certification portant sur la gestion des jeux de données alphanumériques suivants : fractions à analyser, supports, paramètres, unités de mesure, méthodes, taxons, intervenants.

------

Droit à l’eau potable et à l’assainissement (France)
La loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) présente deux avancées majeures de la législation française : la reconnaissance du droit à l’eau pour tous et la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la gestion des ressources en eau.

2012

Création de la plateforme numérique SIIF-ERU (UE)
Développée pour la Commission Européenne par l’OiEau, en collaboration avec l’Agence pour l’environnement de l’Autriche (UBA), et appliquée aux eaux résiduaires urbaines, cette plateforme permet d’importer les données formatées, de les visualiser sous forme de cartes graphiques et tableaux, de les lier à d’autres informations nationales, de les exporter pour d’autres besoins, de calculer certains tableaux nationaux utiles pour le rapportage. Elle permet aux Etats Membres de montrer l’état de la mise en œuvre de la Directive ERU sur leur territoire.

------

Apparition du concept de Mesures Naturelles de Rétention d’Eau (Monde)
Ce sont des dispositifs qui contribuent à ralentir l'écoulement de l'eau, par la restauration d'écosystèmes ou par la modification de pratiques, afin d’améliorer ou de restaurer la capacité de rétention des eaux, dans des milieux naturels ou anthropisés.

2013

Publication du Référentiel Technique National (RTN) de l’Eau Potable et de l’Assainissement d’Haïti
L’OiEau a rédigé ce RTN de plus de 100 documents et 3 000 pages, pour la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement d’Haïti. Il fixe les prescriptions que tous les acteurs du secteur doivent suivre pour les ouvrages, les projets, etc.

------

Lancement officiel de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau (Monde)
Mise en place par l’Assemblée générale de l’ONU, son objectif est de sensibiliser sur les avantages de la coopération en matière de gestion hydrologique, d’échanger sur les exemples réussis de coopération dans ce domaine, et d’explorer les défis liés à sa sauvegarde et à sa gestion.


2014

Publication du cahier technique n°20 de l’OiEau portant sur les eaux pluviales (France)
Guides pratiques et pédagogiques pour s’autoformer ou se documenter sur l’aspect technique d’un domaine, l’OiEau publie son 20ème cahier technique, portant cette fois-ci sur les eaux pluviales.

2015

Lancement du Pacte de Paris : Eau et Adaptation au changement climatique (Monde)
Porté par le RIOB dont le Secrétariat technique permanent est assuré par l’OiEau, le Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation au 
changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères, vise la mobilisation de tous les acteurs impliqués pour engager les actions indispensables afin d’adapter la gestion de l’eau douce, aux effets du changement climatique. Signataires : plus de 300 organisations du monde entier.

------

Apparition du concept des Solutions Fondées sur la Nature (Monde)
Les SFN  sont définies par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité”.

------

COP21 Climat (Monde)
Organisée par la France, cette édition a été marquée par l’adoption de l’Accord de Paris, engageant tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement climatique, sous la barre des 2°C, d’ici à 2100.

2017

Obtention de la certification VeRiselect (France)
Le Centre de Formation de l’OiEau obtient la 
certification VeriSelect - Formation Professionnelle du Bureau Veritas, et est désormais référencé sur DataDock, permettant ainsi aux financeurs de la formation professionnelle français, de vérifier notre conformité aux critères qualité définis par la loi.

------

100 000ème apprenant formé par le Centre de Formation de l’OiEau 
L’OiEau dépasse le cap des 100 000 personnes formées aux métiers de l’eau, de l’environnement et de l’économie circulaire, depuis sa création !

2019

Lancement du projet BIO-PLATEAUX (Guyane/Brésil/Suriname)
Ce projet, coordonné par l’OiEau, a pour objectif de développer les partages d’informations sur l’eau et la biodiversité des milieux aquatiques entre la Guyane française, le Brésil et le Suriname ; afin de mieux connaître la ressource ainsi que les usages et les impacts associés, dans les bassins versants partagés des fleuves Oyapock et Maroni.

2020

Renouvellement de la reconnaissance d’utilité publique et révisions des statuts (France)
L’OiEau est une association de droit français, sans but lucratif, déclarée d’
utilité publique par Décret du 13 septembre 1991. Cette déclaration a été renouvelée par le Ministère de l'Intérieur, qui a aussi validé la modification des statuts de l’OiEau.

------

Création de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) (France)
Sous la tutelle des ministères de la Transition écologique, de l’Agriculture et de l’Alimentation, cet établissement public est dédié à la protection et à la restauration de la biodiversité, dans l’Hexagone et en Outre-mer.

2021

Centre de Formation de l’OiEau : obtention de la certification Qualiopi (France)
Cette certification assure aux clients et partenaires de l’OiEau que son processus de formation est conforme aux exigences du Référentiel National Qualité.