Systèmes d'Information
Depuis les années 1990, l’évolution de la réglementation en matière de gestion de l’eau et de son environnement s’est notamment traduite par une meilleure connaissance de l’eau et de ses milieux par l’acquisition massive de la donnée numérique environnementale (eau, sol, sous-sol, air, climat…) publique comme privée.
Ce phénomène s’est véritablement accéléré ces dernières années par les matériels de télécollecte, les mouvements des sciences ouvertes et participatives, l’ouverture des données, et plus globalement, par une prise de conscience collective de l’importance de la donnée comme matière indispensable à la connaissance pour décider et agir en faveur de la planète.
Le volume colossal, la vélocité et la variabilité de la donnée numérique environnementale imposent l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières que l’OiEau développe depuis sa création. L’OiEau place l’analyse de la donnée (réglementation, persistance, intégrité…) au cœur de sa stratégie et l’applique à tous les niveaux.
C’est dans ce sens que l’OiEau développe des systèmes d'information interopérables dédiés à la bonne gestion de la donnée sur l’eau et son environnement en France, en Europe et à l’international avec des références dans 60 pays. Les systèmes d'information - pensés par l’OiEau - sont spécifiquement conçus pour répondre à des besoins de connaissance, d’analyse et de décision. Ils répondent aux enjeux des grands groupes privés, et également, d’organismes publics à l’échelle des villes, des bassins, des bassins transfrontaliers et des pays dans un cadre technique et réglementaire que l’OiEau maîtrise.
Pour cela, l’OiEau dispose de scientifiques permanents multilingues ayant des expertises variées dans les domaines de la gestion de l’eau et son environnement, de la gestion et la valorisation des connaissances numériques, de la qualité et de la standardisation de la donnée, du développement informatique et des infrastructures numériques. L’OiEau dispose également d’infrastructures informatiques hébergées pour assurer la diffusion et la sécurité de données sur l’Internet. Ces atouts permettent à l’OiEau de conduire de nombreux projets de conception de systèmes d’information à toutes les échelles (collectivité, ville, région, national et international) et de couvrir toute la chaine de valeur de la donnée. L’OiEau peut ainsi accompagner ses partenaires à mieux produire leurs données numériques environnementales avec celles des autres et à mieux les valoriser à travers des ressources adaptées aux publics cibles : décideur, expert, citoyen, etc.
A titre d’exemple, l’OiEau contribue, depuis son origine, au développement national du système d'information sur l'eau à travers eaufrance.fr dont l’observatoire national des services d’eau et d’assainissement via services.eaufrance.fr ou encore le service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau via sandre.eaufrance.fr.
L’OiEau intervient également sur les systèmes d'information sur les milieux marins et la biodiversité à travers milieumarinfrance.fr, et naturefrance.fr.
L’OiEau travaille aussi pour la Commission Européenne comme par exemple sur la plate-forme Directive sur les eaux résiduaires urbaines pour l'ensemble des pays de l’union européenne à travers uwwtd.eu. Dans le cadre de projets de coopération internationale, l’OiEau assiste aussi les gestionnaires dans la conception et l’évolution de leurs systèmes d'informations.
A votre demande, l’OiEau :
- réalise des diagnostics, des états des lieux et des états de l’art,
- fédère et anime des réseaux d’acteurs,
- élabore l’organisation et le pilotage,
- définit les principes d’interopérabilité via des référentiels,
- rédige des spécifications et des guides techniques,
- collecte, traite, valorise et diffuse des données dont géographiques,
- développe/intègre et héberge des services en ligne et des sites web,
- assure des formations et des assistances techniques,
- établit des contrôles qualités selon les normes ISO 27001 et 9001, de systèmes d’informations.