Cycle de l'eau dans l'industrie
La grande majorité des industriels ont des besoins en eau et dépendent de cette ressource. La qualité de l’eau requise requiert bien souvent un traitement spécifique. L’industriel consomme une partie de l’eau prélevée et la partie non consommée est rejetée sous le nom d’effluent industriel. Ces effluents doivent être traités avant retour au milieu naturel : le traitement se fait soit sur site (via l’installation d’une station d’épuration industrielle), soit par la collectivité, après raccordement au réseau d’eau domestique .
Dans un contexte de réchauffement climatique , de pénurie d’eau et de conflit d’usage associé, l’industriel doit s’adapter très vite afin de sécuriser son activité et répondre aux arrêtés sécheresse, qui limitent alors ses prélèvements.
La réglementation et les aides financières favorisent l’application des bonnes pratiques, des meilleures techniques disponibles et le développement d’innovations pour Réduire, Recycler et Réutiliser les eaux du site, dont notamment les eaux pluviales .
Enfin, la réussite de projets ambitieux est souvent une réussite collective. A ce titre, des initiatives d’Ecologie Industrielle Territoriale se développent. Elles visent à intégrer différents acteurs du bassin hydrologique du site industriel, afin de trouver les options technologiques les plus performantes d’un point de vue environnemental et technico-économique.