
Depuis plus de 30 ans, l’Office International de l’Eau a diversifié les thématiques sur lesquelles portent ses actions pour suivre au plus près les nouvelles conditions engendrées par le changement climatique. La gestion des eaux pluviales est un axe majeur de l’adaptation aux enjeux climatiques. Même si la quantité de pluie globale est relativement stable, tous les usages sont confrontés à des évènements plus intenses, parfois catastrophiques, notamment des sécheresses longues et rudes.
L’OiEau à travers ses 4 expertises propose des solutions pour les différents acteurs dans leurs projets liés à cette thématique :
Formation & Compétences
Notre centre de formations dispose d'une plateforme dédiée à la gestion intégrée des eaux pluviales qui permet à nos experts formateurs de réaliser des travaux pratiques et appliquer au mieux les gestes métiers. Nous proposons de nombreuses formations utilisant cette plateforme.
Animation de réseaux d'acteurs
Depuis 2021, le groupe Epnac organise avec l’OiEau une journée en ligne ouverte à tous, privés et collectivités, afin de faire progresser les compétences de la profession, apporter un appui aux politiques publiques et ainsi mieux préserver la ressource en eau.
Pour la 4ème année consécutive, l’OiEau organise avec le groupe EPNAC une journée de formation en format distanciel, qui aura lieu le 21 mars prochain.
Appui & Coopération
Le projet WATERUN vise à développer une méthodologie innovante pour contribuer à la mise en œuvre de plans de gestion des eaux de ruissellement urbaines (UWR) dans les villes, basée sur le concept de conception urbaine sensible à l'eau (WSUD). Son objectif est de transformer la gestion de la pollution diffuse de l'eau par le développement d'outils d'identification, de planification et d'évaluation des risques, ainsi que de nouvelles procédures de travail (conseils), avec la participation précoce des principaux acteurs de la gestion et de la gouvernance de l'eau urbaine (processus de cocréation), afin d'assurer une adoption plus large et plus rapide.
Données & Systèmes d'Information
Créé en 2009, Le portail Eau & Biodiversité a pour objectif la diffusion de documents techniques sur l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité, détenus par les centres de documentation des différents partenaires.
Riche de plus de 90 000 notices et de nombreux rapports d’études, en texte intégral, le portail est mis à jour régulièrement grâce à la participation de 30 organismes partenaires.