- Changement climatique
- Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
- Milieux aquatiques
- Solutions Fondées sur la Nature (SFN)
Journée mondiale de l'environnement 2024 - L'eau au coeur des problématiques

La Journée mondiale de l'environnement 2024 se concentre sur la restauration des terres, l’arrêt de la désertification et le renforcement de la résistance à la sécheresse.
En effet, le changement climatique qui affecte la planète, engendre des conséquences dont les ressources en eau sont les premières victimes.
Le cycle de l'eau est perturbé, les évènements extrêmes sont plus fréquents et plus intenses.
Les écosystèmes d'eau douce sont dégradés, ce qui rend les cultures et l'élevage plus difficiles, entrainant un risque pour l'agriculture et l'alimentation. Les rivières et les zones humides, garantes d'une biodiversité préservée, sont menacées. En zone urbaines, les villes doivent faire face au ruissellement des eaux pluviales, aux inondations urbaines et améliorer la gestion des eaux usées.
L'OiEau, qui jouit de l'agrément français "Protection de l'environnement", est en mesure de répondre aujourd’hui et demain, grâce à ses 4 domaines d’expertises complémentaires, aux besoins en évolution : biodiversité, restauration des milieux, adaptation au changement climatique, etc.
La donnée au service de la prévention des risques
L’OiEau accompagne depuis plus de 30 ans le processus de production de données sur l'eau fiables, comparables et utilisables pour les acteurs privés comme publics.
Elles permettent de produire des états des lieux, de dresser des tendances, de modéliser différents scénarios et de planifier des actions d’adaptation au changement climatique au plus près des besoins.
Des projets pour développer et promouvoir des pratiques innovantes
Au travers de ses projets, l'OiEau et ses partenaires s'efforcent d'apporter des réponses aux impacts du changement climatique. On peut citer :
- Le développement de mesures naturelles de rétention d'eau, à l'échelle locale, avec SPONGESCAPES,
- La prise en compte des eaux non conventionnelles pour pallier la raréfaction de la ressource, avec AWARD,
- L'adoption de solutions fondées sur la nature (SFN) pour assurer la résilience au changement climatique, avec NATALIE
- La mise au point de solutions durables d’arbitrage des usages de l’eau tenant compte des réalités de terrain des acteurs face aux défis du changement climatique, avec INNWATER.
L’OiEau promeut ainsi une approche intégrée de la ressource en eau, multi - thématiques, multi-acteurs et multi-échelles, au travers d'actions pilotes porteuses des innovations de demain.
La montée en compétence des acteurs du secteur
L'Office International de l'Eau propose de nombreuses formations prenant en compte les changements climatiques, en lien avec la gestion des eaux pluviales, la protection des zones humides, les MNRE et l'économie circulaire.
Pour permettre de réaliser des travaux pratiques et appliquer au mieux les gestes métiers, notre centre de formations dispose de45 000m² de plateformes pédagogiques permettant la transmission des gestes métiers.
L'animation et la participation à des réseaux pour le partage d'expériences
L'OiEau est impliqué dans l'animation de plusieurs réseaux d'acteurs, français et internationaux, afin de faciliter l’émergence de projets de terrain, la coordination et la production d’une expertise collective, ou encore l'organisation d'évènements pour valoriser et diffuser les meilleures pratiques.
En matière d'adaptation au changement climatique, on peut citer
- La déclaration « Eau et nature » que l’OiEau porte avec l’ONG The Nature Conservancy, et qui insiste sur l’interdépendance entre l’eau et les milieux naturels pour réduire les risques de sècheresses et le déficit quantitatif.
- Le programme de jumelage entre bassins, lancé par le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) dont l'OiEau assure le Secrétariat technique, en mai 2024 lors du Forum Mondial de l’Eau de Bali, pour promouvoir et développer les bonnes pratiques de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) en se concentrant sur le renforcement des capacités au sein des organismes de bassin eux-mêmes.