Déclaration Eau et Nature : pas de sécurité hydrique sans sécurité écologique, pas de sécurité écologique sans sécurité hydrique, appel à signatures !

Publié le 03/02/23

Depuis 2021, la déclaration "Eau et Nature" a rassemblé 81 signataires à travers le monde. Cette initiative, lancée par le Conseil Mondial de l'Eau (CME), l'Office International de l'Eau (OiEau), The Nature Conservancy (TNC) et le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), appelle à un dialogue renforcé et pérenne entre les communautés de l'eau et de la nature.



A l’occasion du Congrès Mondial de la Nature de l'UICN qui s'est tenu en septembre 2021 à Marseille, le Conseil Mondial de l'Eau (CME), l'OiEau, The Nature Conservancy (TNC) et le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) ont lancé une initiative pour la signature de la déclaration "Eau et Nature" avec pour slogan "Pas de sécurité hydrique sans sécurité écologique / Pas de sécurité écologique sans sécurité hydrique".

La déclaration "Eau et Nature" souligne l'interdépendance entre l'eau et l'environnement et met l'accent sur la nécessité de préserver les écosystèmes aquatiques et les ressources en eau et ainsi assurer une gestion soutenable de l'eau, à long terme.

Cette initiative a pour objectif principal d’appeler à un dialogue renforcé et pérenne entre les communautés de l'eau et de la nature, pour rendre plus cohérentes les politiques de gestion de l’eau et de protection de la nature, et pour accélérer la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature (SFN).

Ainsi, chaque signataire s'engage à œuvrer pour « une meilleure intégration des écosystèmes et de la biodiversité dans les activités du secteur de l'eau ».

L'appel rassemble aujourd'hui 81 signataires à travers le monde, issus d’associations, d'organisations non gouvernementales, d'agences de l'eau, d'instances gouvernementales et internationales, d'instituts de recherche, etc.

Le RIOB, avec le Conseil mondial de l'eau et The Nature Conservancy, a organisé une session spéciale intitulée "Les SFN pour une sécurité hydrique et écologique" lors de la COP27 en novembre 2022. L’événement a permis de donner la parole aux organismes de bassin et aux représentants des gouvernements. A cette occasion, l’initiative a reçu le soutien politique des intervenants de haut niveau qui figuraient au programme : Mme Bérangère Couillard (Secrétaire d’Etat française pour l’écologie), M. Serigne Mbaye Thiam (Ministre de l’eau et de l’assainissement du Sénégal), Dr. Florika Fink-Hooijer (Directrice Générale de l'Environnement à la Commission européenne) ainsi que les dirigeants de grands bassins nationaux et transfrontaliers d’Afrique et d’Amérique Latine.

D'autres événements seront consacrés à ce thème à l'occasion de la Conférence de la Décennie des Nations unies de l'eau 2023 qui aura lieu à New-York, du 22 au 24 mars.

A l'occasion de la 10ème Assemblée Générale du Conseil de Mondial en décembre 2022, durant laquelle Eric Tardieu, Directeur Général de l'OiEau et Secrétaire Général du RIOB, a été nommé Vice-Président, l'appel à signatures a été réitéré.

Pour signer la déclaration, cliquez ici.


Signez la déclaration !

Signataires de la déclaration "Eau et Nature", ils témoignent !

Le cycle de l'eau, dans ses dimensions naturelles mais également urbaines, est menacé, car l'eau est le premier marqueur du changement climatique. Les défis d’accès à l’eau et à l’assainissement sont énormes et mis en danger par l’urbanisation croissante. Le développement d’infrastructures multifonctions laissant plus de place aux infrastructures vertes offre des perspectives intéressantes pour construire des solutions résilientes. Ce ne peut être que collectivement que nous y parviendrons : la déclaration "Pas de sécurité hydrique sans sécurité écologique / Pas de sécurité écologique sans sécurité hydrique" doit être LA feuille de route pour refonder la gestion de la ressource en eau, en intégrant la société, la nature et sa biodiversité, et construire ensemble des solutions résilientes face aux catastrophes.
Armelle PERRIN-GUINOT

Directeur adjointe Développement durable, Veolia (France)

Une gestion durable et intégrée des ressources en eau doit prendre en considération les spécificités écologiques et naturelles de chaque région. Le retour à la nature, et plus précisément l'adoption des solutions basées sur la nature constitue une alternative fort intéressante pour l'adaptation aux effets des changements climatique sur l'eau et pour l'amélioration de la résilience des territoires face aux changements globaux.
Samira EL HAOUAT

Directrice de l'Agence du Bassin Hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia (Maroc)

La Commission Internationale de la Meuse est particulièrement concernée par l'intégration des écosystèmes et de la biodiversité dans les activités du secteur de l'eau. Dans ce cadre, elle a engagé depuis 2021 l'élargissement de ses missions dans cette direction afin de s'inscrire dans la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et la stratégie Biodiversité de l’Union européenne.
Jean-Noël PANSERA

Secrétaire général, Commission Internationale de la Meuse (Belgique)

Conservation International soutient pleinement cette déclaration. Nous nous efforçons de préserver les écosystèmes d'eau douce essentiels dans le monde entier, en tant que fondement du développement durable. Notre programme de travail sur l'eau douce est fondé sur le fait que les gens ont besoin d'eau et que l'eau a besoin de la nature.
Robin ABELL

Responsable Eau douce, Conservation International

Quelques exemples de projets

Plan d'adaptation du secteur de l'eau au changement climatique en Arménie
ASIE - Arménie
Mars 2021
Ministère de l'environnement de la République d'Arménie
Découvrir le projet
Projet d'incubation "Eau & Climat pour l'Afrique" sur le bassin hydrographique du Rukuru Sud Supérieur et de la Mzimba au Nord du Malawi
AFRIQUE - Malawi
Février 2021
Agence de l'eau Rhin-Meuse, Total Land Care
Découvrir le projet
Projet LIFE Eau&Climat - Soutenir la prise de décision locale à long terme pour une gestion de l'eau adaptée au climat
EUROPE - France
Septembre 2020 - Octobre 2024
Union Européenne, Agences de l'eau, ADEME
Découvrir le projet