Déchets & Economie circulaire : découvrez les actions de l’OiEau à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Publié le 21/11/23

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

Chaque année, collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations et particuliers se mobilisent pour promouvoir les pratiques écoresponsables réduisant les déchets à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). L’édition 2023 met en avant la thématique « Emballages : la sobriété avant le recyclage » pour agir à la source du problème.

Face au changement climatique et ses conséquences de plus en plus nombreuses, la surexploitation et le gaspillage de nos ressources doivent muter vers une économie circulaire plus sobre, vertueuse, et respectueuse de l’environnement.

Agréé "Protection de l'environnement" par le Ministère Français chargé de l'Environnement depuis 2022, l'Office International de l'Eau œuvre quotidiennement pour la préservation de l’environnement à travers ses 4 domaines d’expertises complémentaires :

Formation et Ingénierie Pédagogique

En présentiel à Limoges ou sur site, ou bien à distance, l’OiEau forme les professionnels des déchets et de l’économie circulaire via une vingtaine de formations, qui traitent de la collecte, du stockage, du traitement et de la gestion des services.

Julie Reynaud, Chargée d'Etude et de Formations à l'OiEau, vous présente ces formations en vidéo :

Valorisation des connaissances, données et Systèmes d’Information

Les experts permanents multilingues accompagnent les partenaires et clients de l’OiEau, en couvrant toute la chaîne de valeur de la donnée, pour mieux les produire et les valoriser. Conçues pour répondre à des besoins de connaissance et de décision, l’OiEau élabore des veilles, des synthèses, des visualisations de données, des solutions de gestion documentaires, etc.

Exemple avec la synthèse exploratoire d’Anne-Paule Mettoux-Petchimoutou, Chargée d'études et de projets à l’OiEau, « La gestion des déchets aquatiques dans les cours d'eau » réalisée en 2023.

Lire la synthèse

Animation et développement de réseaux d’acteurs

Au quotidien, l’OiEau échange avec un grand nombre de partenaires et clients aux profils variés, et a ainsi développé un réseau français et international d’envergure dans tous les domaines, notamment les déchets et l’économie circulaire. Dans ce cadre, il a en charge l’animation ou le secrétariat technique d’une dizaine de communautés du monde de l’eau et plus largement de l’environnement.

C’est par exemple le cas du Réseau International des Organismes de Bassin, dont le Secrétariat technique est géré par l’OiEau. Et pour compléter la collection des « Manuels du RIOB », le Secrétariat du RIOB réalise un nouveau guide méthodologique sur le transfert des déchets et des plastiques dans les milieux aquatiques. Cas pratiques, témoignages et recommandations : n’hésitez pas à envoyer vos contributions !

En savoir +

Appui Institutionnel et Technique & Coopération

Les experts de l’OiEau interviennent dans plus de 80 pays pour accompagner ses clients et partenaires, notamment les industriels, dans la mise en œuvre d’actions institutionnelles et techniques pour une gestion de l’eau intégrée, durable, écosystémique et innovante, à toutes les échelles, en France et à l’international.

Dans ce cadre, l’OiEau s’est associé à l’Institut National des Sciences Appliquées Toulouse, Chemdoc et Monin, pour lancer le projet ZEUS début 2022, qui a pour vocation d’être un levier d’actions incontournable pour l’économie circulaire et la préservation de la ressource en eau dans l’industrie agro-alimentaire. Ainsi, il vise à valoriser les eaux non conventionnelles dans les usines agroalimentaires, à réduire considérablement les prélèvements en eau, par la réutilisation sur le site industriel des eaux usées traitées, et à faire la démonstration grandeur nature du « zéro rejet en eau ».


Voir la fiche projet
Découvrez le projet ZEUS en vidéo