- Changement climatique
- Eau potable & assainissement
- Economie circulaire & Déchets
- Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
Journée internationale de la Solidarité Humaine : la coopération au cœur des actions de l’OiEau

En 2006, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 décembre de chaque année Journée internationale de la solidarité humaine. Fondé sur la coopération internationale et la solidarité, cet événement promeut un avenir meilleur et plus durable pour tous, notamment face aux multiples défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, comme le changement climatique, la dégradation de l’environnement, les inégalités, etc.
Pour y parvenir, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été fixés avec l’adoption du programme de développement durable à l’horizon 2030, par les 193 États membres de l’ONU, en septembre 2015.
Parmi eux, l’ODD 6 garantit l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, et assure une gestion durable des ressources en eau, notamment grâce à une coopération transfrontalière.
Grâce à ses 4 domaines d’expertise complémentaires, les équipes de l’OiEau contribuent chaque jour à l’atteinte de l’ODD 6 :
Formation & Ingénierie pédagogique
Les Formateurs-Experts de l’OiEau accompagnent vos équipes dans leur montée en compétences pour favoriser un accès universel à l’eau et l’assainissement, à travers des formations sur la gestion des services d’eau et d’assainissement, la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, les déchets, etc.
Appui Institutionnel et Technique & Coopération
L’OiEau promeut une gouvernance concertée des ressources en eau avec l’inclusion de toutes les parties prenantes, et met en œuvre des actions institutionnelles et techniques, à toutes les échelles administratives et territoriales, en France et à l’international pour une gestion de l’eau intégrée, durable, écosystémique et innovante.
A ce titre, il coordonne ou vient en appui à plusieurs projets européens, comme par exemple :
DYNOBA
Ce projet, porté par l’OiEau, a pour objectif de dynamiser les appuis aux organismes de bassin transfrontalier africains pour une gestion améliorée des ressources en eau dans un contexte de changement climatique. Ainsi, l’OiEau soutient la coopération entre les Organismes de Bassin transfrontalier en leur apportant une assistance technique et institutionnelle pour renforcer leurs capacités en matière de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
NATALIE
Ce projet, coordonné par l’OiEau, a pour objectif de soutenir les territoires européens à devenir résilient au changement climatique grâce à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. Avec plus de 40 partenaires européens mobilisés, ce projet favorise la concertation entre acteurs pour faire face aux risques climatiques, existants et potentiels.
SpongeScapes
Ce projet a pour objectif d’évaluer le fonctionnement des « mesures éponges », dont font partie les mesures naturelles de rétention des eaux, afin d’améliorer les capacités des écosystèmes naturels ou gérés, à absorber, stocker et relâcher lentement l'eau. Ainsi, l’OiEau intervient sur la capitalisation des connaissances au sujet de la fonction éponge des sols, notamment grâce à des rencontres et ateliers locaux favorisant le partage d’expériences.
Valorisation de la connaissance, Données et Systèmes d’information
Une meilleure gestion de nos ressources passe par une meilleure connaissance de l’eau et de ses milieux. La donnée numérique environnementale est un précieux outil d’aide à la décision. C’est pourquoi, à travers les bonnes pratiques de mobilisation et de partage de la donnée et des connaissances, l’OiEau conduit de nombreux projets de conception de systèmes d’information.
L'exemple du SANDRE
Le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE), dont le secrétariat technique est assuré par l'OiEau, a pour mission d'établir et de mettre à disposition le référentiel des données sur l'eau du SIE et des systèmes d’informations connexes. L’OiEau s’assure notamment de l’interopérabilité du référentiel avec les systèmes d’information de l’État français et des Etats européens. Ainsi, il donne accès librement à des milliers de données !
L'exemple du BSH
A travers la publication mensuelle du Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) fournissant une image de la situation hydrologique en France, l’OiEau soutient les services de l’Etat dans leur gestion des ressources en eau, notamment en amont d’épisodes de sécheresse.
Animation de réseaux d’acteurs
La coopération est indissociable d’une bonne gestion des ressources en eau, c’est pourquoi le partage est au cœur de nos valeurs d’intérêt général, notamment au travers de l’animation et de la coordination de réseaux d’acteurs de l’eau et de l’environnement.
Dans ce cadre, l’OiEau encourage les retours d’expériences et mutualise les connaissances, compétences, méthodologies et outils en s’adaptant à la variété des contextes locaux, régionaux, nationaux ou transfrontaliers, pour favoriser la créativité, l’efficacité et l’innovation, dans un esprit collaboratif.
Portail documentaire partenarial Eau & Biodiversité
Vingt-huit contributeurs enrichissent continuellement le Portail documentaire partenarial Eau & Biodiversité géré par l’OiEau, avec des ressources documentaires en lien avec l'eau, les milieux aquatiques et la biodiversité.
Gest'eau
Gest’eau, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l’eau gérée par l’OiEau, propose des informations sur les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ainsi que sur les contrats de milieu (rivière, baie). Il en fédère les acteurs et leur propose des outils pour les accompagner dans leur démarche.