L’espace au service de l’eau : l’action de l’OiEau

La Semaine mondiale de l’espace (4–10 octobre) est l’occasion de rappeler combien la télédétection satellitaire et l’hydrologie spatiale transforment la gestion de l’eau face aux défis climatiques et environnementaux.
Grâce aux satellites, il est aujourd’hui possible de mesurer les hauteurs d’eau des rivières, lacs et zones humides, de suivre les débits, de surveiller les inondations ou sécheresses et d’améliorer la connaissance des bassins transfrontaliers souvent dépourvus de réseaux d’observation.
L’OiEau développe depuis plusieurs années une expertise forte dans ce domaine, à travers des partenariats scientifiques, des projets opérationnels, des actions de formation et de renforcement de capacités.
Par son travail de coordination, d’innovation et de coopération, l’OiEau, contribue fortement à ce que ces outils ne restent pas confinés aux laboratoires, mais servent réellement les territoires et les personnes.
Entre prévention des risques, adaptation au changement climatique, soutien aux bassins versants, agriculture, navigation, hydroélectricité…, l’hydrologie spatiale ouvre des horizons nouveaux.
Des actions clés
Dès 2014, l'OiEau s'est impliqué dans le groupe de travail sur l’hydrologie spatiale rassemblant des acteurs de la recherche (CNES, IRD, INRAE, etc.), des institutions (AFD, etc.), des opérateurs techniques, pour faire dialoguer science, technique et besoins opérationnels. Ces travaux ont contribué au lancement du satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) en décembre 2022, une mission spatiale clé, alliant données satellitaires, modélisation, altimétrie, imagerie, etc. pour la gestion de l’eau, la prévention des crues, etc. sur la quasi totalité des eaux de surface de la Terre.
Ces avancées technologiques sont mises à profit dans des projets, comme DYNOBA, avec la reconstitution de données hydrologiques dans le bassin du Congo, la prévision des débits et alertes inondations dans le bassin du Niger, le système d’alerte SAGUI en Guyane.
Le projet SCREEN (Suivi et Contrôle des Ressources en Eau) mené avec l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal) s'appuie sur des échanges techniques sur les données satellitaires, la modélisation, l’intégration dans les systèmes d’information.
Des initiatives similaires sont également menées dans les bassins du Tchad, de la Volta, de la Gambie ainsi qu’au Brésil et au Suriname (Bio-Plateaux).
Avec l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'OiEau a récemment partagé son expertise sur l’utilisation des données satellitaires pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) lors d'une formation internationale visant à renforcer les capacités des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) et des organismes de bassins d’Afrique centrale. L’objectif est de soutenir la prise de décision en matière d’alerte précoce, de gestion des risques et de gestion durable des ressources en eau.
Cette mission de gestion des données, de montage de systèmes d'information sur l'eau et de valorisation des connaissances vient en complément des trois autres expertises (Appui Technique et Institutionnel & Coopération , Formation & Ingénierie pédagogique, Animation et Développement de réseaux d’acteurs) qui permettent à l'OiEau de traiter l'intégralité du cycle de l'eau.