Projet SCREEN : voyage d’études pour renforcer la coopération autour de l’hydrologie spatiale

Une délégation de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est rendue à Toulouse du 15 au 20 septembre 2025 dans le cadre du projet SCREEN. Avec l’appui de l’OiEau et de ses partenaires scientifiques français, cette visite a permis d’échanger sur les apports de l’hydrologie spatiale et renforcer les capacités de suivi et de gestion concertée de l’eau dans le bassin du fleuve Sénégal.
Du 15 au 20 septembre 2025, une délégation de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a effectué un voyage d’étude à Toulouse dans le cadre du projet SCREEN – Suivi et Contrôle des Ressources en Eau.
Le projet SCREEN est un projet de coopération internationale, financé par l'Agence de l'eau Adour-Garonne, visant à renforcer les capacités de suivi et de gestion des ressources en eau du bassin du fleuve Sénégal. Porté par l’OMVS avec l’appui de l’IRD, d’HydroMatters, du CNES et de l’OiEau, il développe des outils innovants combinant données satellitaires (altimétrie, imagerie), observations de terrain et modélisation hydrologique. Les données récoltées permettront de soutenir une gestion concertée, résiliente et durable de la ressource en eau, dans un contexte de changements climatiques.
Cette mission, organisée avec l’appui de l’OiEau, avait pour objectif de renforcer la coopération scientifique et technique entre l’OMVS et ses partenaires européens.
Les échanges ont porté sur les outils d’hydrologie spatiale, en particulier l’altimétrie satellitaire, la modélisation hydrologique, l’assimilation de données et l’intégration des informations dans les Systèmes d’Information sur l’Eau. La délégation a également pu aborder des applications innovantes comme le dispositif RAINCELL (suivi des précipitations à partir des réseaux de télécommunication).
Ce voyage a permis de préparer les prochaines étapes du projet, notamment sur le volet de formation, et de tracer des perspectives de collaboration durable.
En tant qu’AMO, l’OiEau accompagne ces échanges afin de soutenir la mise en place d’outils innovants de gestion concertée de la ressource en eau, au service de la résilience face au changement climatique et du développement durable du bassin du fleuve Sénégal.
Dans la continuité de cette mission à Toulouse, une formation régionale sur l’hydrologie spatiale s'est tenue à Conakry du 29 septembre au 4 octobre 2025 en lien avec le projet DYNOBA, financé par l’AFD. Elle réunit les experts techniques de l’OMVS mais aussi de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), aux côtés des points focaux nationaux et des partenaires scientifiques des deux projets.
Cette session vise à renforcer les compétences des acteurs régionaux afin de leur permettre une meilleure appropriation des outils modernes de suivi et de modélisation, au service d’une gestion concertée et durable des ressources en eau dans les bassins fluviaux ouest-africains.