Hydrologie spatiale : l’OiEau partage son expertise

Publié le 13/08/25

L'OiEau a partagé son expertise et savoir-faire en matière d'hydrologie spatiale, à l'occasion d'une formation organisée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans le cadre de la Climate Risk and Early Warning Systems Initiative (CREWS Afrique Centrale), dédiée à la variabilité hydrométéorologique et à la surveillance des niveaux d’eau par altimétrie spatiale, à destination des SMHN et d'organismes de bassin d'Afrique Centrale.

Le 30 juin 2025, Blaise Dhont, chef de projet à l’OiEau, est intervenu pour partager son expertise sur l’utilisation des données satellitaires pour la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Cette intervention s’inscrivait dans une formation internationale organisée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et ses partenaires, visant à renforcer les capacités des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) et des organismes de bassins d’Afrique centrale pour suivre la variabilité hydrométéorologique, à la fois à grande échelle et au niveau local, grâce aux données d’observation de la Terre. L’objectif est de soutenir la prise de décision en matière d’alerte précoce, de gestion des risques et de gestion durable des ressources en eau.

Depuis plus de dix ans, l’OiEau promeut l’hydrologie spatiale comme complément indispensable aux mesures in situ, particulièrement dans les bassins transfrontaliers. Grâce à l’altimétrie spatiale et à des missions telles que SWOT (CNES/NASA), il devient possible de suivre en continu les niveaux des rivières et des lacs, d’anticiper les inondations, d’améliorer la navigation fluviale.

Parmi les projets portés par l'OiEau, figurent, notamment dans le cadre du projet DYNOBA, la reconstitution de données hydrologiques dans le bassin du Congo, la prévision des débits et alertes inondations dans le bassin du Niger, le système d’alerte SAGUI en Guyane et l’intégration de données SWOT dans le bassin du Sénégal. Des initiatives similaires sont également menées dans les bassins du Tchad, de la Volta, de la Gambie ainsi qu’au Brésil et au Suriname (Bio-Plateaux).

Ces approches innovantes, portées par l’OiEau et ses partenaires, permettent de dépasser les frontières physiques et administratives, offrant aux gestionnaires de l’eau un accès élargi et fiable à l’information. En intégrant ces données dans les systèmes d’information et de décision, l’hydrologie spatiale devient un outil stratégique pour relever les défis du changement climatique et de la pression croissante sur les ressources en eau.

Voir la présentation

Quelques exemples de projets

DYNOBA - Dynamisation des Organismes de Bassin Transfrontaliers africains pour une gestion améliorée des ressources en eau dans contexte de changement climatique
AFRIQUE - Burkina Faso, Niger, Ouganda, Sénégal, Tchad
Janvier 2023 - Décembre 2025
Agence française de développement AFD; Réseau Africain des Organismes de Bassin RAOB; IRD; CNES
Découvrir le projet
BIO - PLATEAUX - Phase 1
AMÉRIQUE LATINE & CARAÏBES - Brésil, France, Suriname - Bassins versants du Maroni et Oyapock
Juillet 2019 - Avril 2022
Office de l’Eau de la Guyane, DEAL, CNES, CTG
Découvrir le projet
Appui technique à la mise en oeuvre de la politique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Sénégal - Phase 2
AFRIQUE - Sénégal - Bassin de la Somone
Avril 2021 - Mars 2023
Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (Ministère de l'Eau et de l'Assainissement), Agence de l'eau Seine-Normandie
Découvrir le projet
s