Conseil Mondial de l'Eau : Nomination d'Eric Tardieu en qualité de Vice-Président

Publié le 13/12/22
Eric Tardieu, Directeur Général de l'OiEau et Secrétaire Général du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), a été nommé Vice-Président du Conseil Mondial de l'Eau, le 11 décembre 2022, à Paris (France).

Eric Tardieu, Directeur Général de l'Office International de l'Eau (OiEau) et Secrétaire Général du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), a été désigné Vice-Président du Conseil Mondial de l'Eau, lors de la 9ème Assemblée Générale, qui s'est déroulée le 11 décembre 2022, à Paris (France).

Il a été nommé par Loïc Fauchon, qui a été réélu Président.

Depuis 2018, l'OiEau siège au Conseil des Gouverneurs du Conseil Mondial de l'Eau, au titre du collège 5 (associations professionnelles et établissements universitaires). Sa participation a jusqu'à présent porté sur la promotion et le renforcement de nouveaux dialogues, entre les secteurs et à différentes échelles.

Le Conseil Mondial de l'Eau, en renforçant les dialogues entre ses membres et au-delà, joue un rôle déterminant dans la construction et l'animation de réseaux d'acteurs de l'eau, enjeu prioritaire qui constitue l'une des quatre expertises de l'OiEau.

Créé en 1996, le Conseil Mondial de l'Eau est une organisation internationale multipartite née d'une  initiative de spécialistes de l'eau renommés et d'organisations internationales, en réponse à la préoccupation croissante de la communauté mondiale concernant les problématiques de l'eau dans le monde entier. Sa mission est de sensibiliser sur la question de l’eau, de renforcer l'engagement politique et d’impulser des actions sur les problèmes critiques de l'eau à tous les niveaux.

Tous les trois ans, il co-organise le Forum International de l'Eau, dont la dernière édition s'est déroulée à Dakar, au Sénégal, en 2022. La dixième édition se déroulera à Bali, en Indonésie, en mai 2024.


Dans la presse : La Provence ; La Marseillaise.

Quelques exemples de projets

Réseau International des Organismes de Bassin - RIOB
MONDE
1994
Organismes de bassins nationaux ou transfrontaliers, administrations nationales en charge des ressources en eau
Découvrir le projet
Gest’eau
EUROPE - France
Janvier 2002
Animateurs des SDAGE / SAGE / Contrats de rivières
Découvrir le projet
Animation des acteurs français du Réseau Européen de Restauration des Rivières
EUROPE - France
Janvier 2014
Office Français de la Biodiversité (OFB)
Découvrir le projet