Usages et ressources en eau pour l'agriculture

L’ambition des Objectifs de Développement Durable (ODD) est de donner une marche à suivre internationale pour bâtir un avenir plus juste et plus durable. L’ODD 2, qui consiste à « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable », a été défini pour répondre à un défi majeur : nourrir la totalité des habitants de la planète.

La disponibilité en eau est essentielle au développement des activités agricoles (productions végétales, élevage). Améliorer la gestion de cette précieuse ressource est donc primordial. L’agriculture est l’un des plus gros consommateurs de la ressource, car il ne restitue que très peu de l’eau qu’il prélève aux milieux (contrairement à la production d’énergie par exemple).

Sous toutes les latitudes, face au changement climatique et à l’accroissement des phénomènes associés (sécheresses, inondations, etc.), l’agriculture est de plus en plus exposée à ces aléas climatiques. En parallèle de cela, les impacts de l’agriculture sur les ressources en eau sont importants (en termes de qualité de l’eau et de quantité).

De plus, avec les demandes accrues des autres utilisateurs du fait de l’expansion de la population urbaine, et de la demande croissante des secteurs de l’énergie et de l’industrie, ce secteur va devoir mieux partager la ressource.

De nombreux leviers sont disponibles pour réduire les consommations en eau dans agriculture (amélioration des techniques d’irrigation, modification des itinéraires de cultures, solutions fondées sur la nature, etc.). De plus, il reste essentiel de préserver les ressources disponibles en évitant les pollutions liées à certaines pratiques agricoles (problématique des pollutions par les phytosanitaires par exemple).

Heureusement, des solutions existent pour maitriser ces phénomènes : amélioration du matériel d’irrigation et des pratiques agricoles, Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT, acronyme souvent utilisé en France), etc.

La REUT, en particulier, est une pratique qui vise à valoriser les Eaux Usées Traitées sortant des stations d’épuration, souvent rejetées dans le milieu naturel, pour différents usages. Son usage en agriculture vise à limiter les impacts sur les ressources naturelles et permet également de mieux contrôler l’amendement des sols.

Ainsi, pour continuer la production de ressources alimentaires, les acteurs agricoles ont un rôle majeur dans la préservation de l’eau disponible et l’optimisation de son usage dans leurs activités.

Les acteurs agricoles ont donc un rôle majeur dans la gestion des ressources en eau et la nécessaire satisfaction d’un besoin élémentaire / nécessaire autonomie alimentaire.