L’OiEau sera présent à la 27ème conférence des Nations unies sur le climat (COP27), rendez-vous annuel de négociations climatiques rassemblant des délégations des 196 Etats, de la société civile et des médias du monde entier.

Notre objectif ? Partager les solutions dont notre association d’utilité publique, agréée « Protection de l’environnement » est porteuse, et participer à documenter les débats, à partir de notre expérience de plus de 30 ans, en matière de gestion des ressources en eau, en France, en Europe et dans le monde.

Intervenant actuellement dans plus de 80 pays, à toutes les échelles, du local au transfrontalier, l’OiEau apporte des solutions techniques, opérationnelles, stratégiques, organisationnelles et juridiques répondant aux besoins spécifiques, d’une variété de partenaires et clients.

Dans un contexte où l’accélération de la lutte contre les dérèglements climatiques est au centre des débats, l’OiEau prendra la parole pour rappeler l’importance d’enjeux tels que le développement des compétences des acteurs à tous les niveaux ; le partage des données pour développer des savoirs, véritables outils d’aide à la décision ; la mise en œuvre de modèles d’organisation et de gouvernance efficaces et durables, et du lien étroit entre la sécurité hydrique et la sécurité écologique etc., pour une bonne gestion des ressources en eau.

L’OiEau qui assure le Secrétariat permanent du Réseau International des Organismes de Bassin, va également réaffirmer le bien-fondé de l’échelle des bassins, des fleuves et des aquifères nationaux ou transfrontaliers pour réaliser une étude approfondie de l’ensemble des ressources (eaux de surface, eaux souterraines, biodiversité… ) et des usages, et associer les acteurs du territoire (usagers, élus, administrations, société civile), aux processus de décisions.

En effet, l’échelle des bassins permet la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), qui  favorise une approche holistique d’un territoire ou d’une problématique, et  évite les écueils d’une accumulation d’approches sectorielles.

En partenariat avec,

les agences de l’eau françaises, The Nature Conservancy, UNECE, le Partenariat Français pour l’Eau, le PNUD, le Conseil Mondial de l’Eau, le Groupe de la Banque africaine de développement, l'International Water Resources Association, le Green Climate Fund, le Global Water Partnership, ECOPEACE Middle East, SIWI, le Ministère des Affaires étrangères de Finlande, GHD etc.,

l’OiEau et le RIOB vous proposent de participer à divers évènements sur des thématiques importantes telles que les eaux souterraines, les solutions sur la nature (SFN), la sécurité hydrique et la sécurité écologique, la gestion transfrontalière, le nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes, le financement de projets de résilience etc., dont vous trouverez le programme ici.


Quelques exemples de projets en cours

CARIBSAN - Coopération inter-caraïbe pour la valorisation des Filtres Plantés de Végétaux (FPV) pour le traitement des eaux usées
AMERIQUE - France, Dominique, Cuba, Sainte - Lucie
Mai 2020
Union Européenne, Agence Française de Développement, Office de l’Eau de Martinique, Office de l’Eau de Guadeloupe.
Découvrir le projet
Appui institutionnel à la gestion intégrée des ressources en eau en Equateur - Phase 3
AMERIQUE - Equateur - Portoviejo - Manabí
Juin 2019
Ministère de l’Environnement et de l’Eau, SENAGUA, Agence de l'eau Adour-Garonne
Découvrir le projet
Incubation d’un projet d’adaptation au changement climatique sur le bassin de la Sanaga
AFRIQUE - Cameroun - Bassin de la rivière Sanaga
Novembre 2019
AERM
Découvrir le projet
Évaluation des rapports des États membres de l’Union européenne, sur la mise en œuvre du Programme de Mesures (PDM) et du Plan de gestion des bassins hydrographiques
EUROPE - Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Estonie, France, Hongrie, Luxembourg, Malte, Slovénie, Estonie
Août 2020
Ramboll pour la DG Environnement de l’Union européenne
Découvrir le projet
Réseau International des Organismes de Bassin - RIOB
MONDE
1994
Organismes de bassins nationaux ou transfrontaliers, administrations nationales en charge des ressources en eau
Découvrir le projet