Chiffre clé de la semaine : la situation hydrologique en France métropolitaine

La situation hydrologique en France métropolitaine
Taux de déficit de précipitations
en 2022, en France métropolitaine
Au fil des saisons et des années, des anomalies météorologiques se dessinent, révélant l'impact des changements climatiques et soulevant des préoccupations croissantes quant à leurs répercussions sur l'environnement, l'agriculture et la vie quotidienne.
La France métropolitaine est notamment confrontée de manière récurrente à un déficit de précipitations : en 2022, l'écart à la normale a été de - 24,07 %. Les conséquences d'un tel déficit sont nombreuses : les cours d'eau s'assèchent, mettant à l'épreuve la gestion des ressources en eau et menaçant l'équilibre hydrique nécessaire à la biodiversité, les rendements agricoles diminuent, les risques de feux de de forêt augmentent, les réserves d'eau potable sont menacées...
Depuis plus de 12 ans, l’OiEau édite tous les mois le Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) en collaboration avec plusieurs partenaires techniques et le soutien de l’Office français de la Biodiversité. Véritable état des lieux mensuel de la situation quantitative des milieux aquatiques à l’échelle du territoire français, il sert notamment d’outil d’aide à la décision pour les services de l’État, particulièrement lors de comités d’anticipation et de suivi hydrologique.