Bulletin national de situation hydrologique du 11 avril 2025

Chaque mois, le Bulletin national de situation hydrologique (BSH national) décrit l'état des ressources en eau du mois précèdent sur le territoire métropolitain (précipitations, humidité des sols, manteau neigeux, débits des cours d'eau et état de remplissage des barrages, niveaux des nappes d’eau souterraine) avec des cartes et une analyse de la situation.
Le temps a été souvent sec et ensoleillé sur le nord de l’Hexagone mais plus perturbé sur la moitié sud et la Corse. Suite à un net refroidissement en milieu de mois, des chutes de neige se sont produites du 12 au 16 du Massif central au Nord-Est, donnant jusqu’à 10 cm par endroits en dessous de 600 mètres, voire localement près de 20 cm dans la Nièvre.
Les précipitations ont été excédentaires des Pyrénées centrales à la moyenne vallée du Rhône et à la Méditerranée ainsi qu’en Corse et du val de Loire au Berry. Les cumuls mensuels ont souvent dépassé une fois et demie la normale sur le Sud-Est et l’île de Beauté, atteignant trois à cinq fois la normale sur les Bouches-du-Rhône, le Var et plus localement l’Ardèche. La pluviométrie a été généralement déficitaire de 25 à 75 % sur le reste du pays.
Les sols superficiels se sont humidifiés sur les régions méditerranéennes. En revanche, ils se sont nettement asséchés sur le reste du pays, devenant plus secs que la normale de la Seine-Maritime et des Hauts-de-France au Grand Est ainsi que sur les massifs de l’Est et le nord de l’Auvergne, voire remarquablement secs près des frontières du Nord.
Après une recharge déficitaire en février et mars 2025, la vidange se généralise aux nappes d’une grande partie du territoire. Seul le sud-est a bénéficié de pluies efficaces excédentaires et observe des niveaux en hausse. Les niveaux des nappes du Roussillon et du massif des Corbières restent bas à très bas.
En mars 2025, la France connaît une situation contrastée avec des débits minimums mensuels supérieurs à la médiane au centre du pays, mais une hydraulicité globalement déficitaire (40-80% de la normale) sur la majeure partie du territoire, à l'exception notable du sud-est et de la Corse qui présentent des conditions excédentaires.
Au 15 avril 2025, 5 départements sont concernés par des restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance dont 2 départements ont mis en œuvre des mesures de crise.
Retrouvez tous les bulletins de situation hydrologique
Le bulletin national de situation hydrologique (BSH national) décrit l'état des ressources en eau sur le territoire métropolitain du mois précèdent.
Il est le résultat d’une collaboration de différents producteurs et gestionnaires de données:
- Météo-France pour les données météorologiques (précipitations, humidité des sols, manteau neigeux);
- les DREAL(1) de bassin et le service Vigicrues (ex SCHAPI (2)) pour les données sur les débits des cours d'eau et l'état de remplissage des barrages (en collaboration avec d’autres acteurs nationaux, comme EDF (3), VNF (4) et des EPTB (5) tels que Seine Grands Lacs et Loire) ;
- le BRGM pour les niveaux des nappes d’eau souterraine. Ces données sont produites a dix reprises au cours de l’année ce qui explique leur absence de certains bulletins ;
- l’Office français de la biodiversité (OFB) pour les observations sur les étiages (entre les mois de juin et octobre).
Le bulletin est réalise sous l’égide du comité de rédaction composé des différents contributeurs du BSH (producteurs et gestionnaires de données), animé par l'Office International de l’Eau (OiEau), en lien avec l’OFB et la Direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique et solidaire.
1 Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
2 Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des crues
3 Électricité de France
4 Voies navigables de France
5 Établissement public territorial de bassin