- Changement climatique
- Eau potable & assainissement
- Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
- Solutions Fondées sur la Nature (SFN)
- Innovation
Adapter la gestion de l’eau aux évolutions climatiques : l'engagement de l’OiEau à l’échelle européenne

A l’occasion de la Journée de l’Europe, l’OiEau met en avant les projets européens dont il est partenaire ou coordinateur et qui ont pour objectif de favoriser l’adaptation au changement climatique notamment à travers une gestion raisonnée et innovante des ressources en eau. Loin d’une approche strictement technique, il s’agit de proposer des réponses concrètes, construites avec les parties prenantes et adaptées aux enjeux actuels.
La pression croissante sur les ressources en eau exige des réponses à la hauteur des enjeux. L’OiEau s’engage ainsi dans le développement de solutions innovantes qui s’appuient sur la recherche, la collaboration multi-acteurs et les nouvelles technologies.
Ces solutions sont conçues pour anticiper, atténuer et s’adapter aux impacts du changement climatique, notamment en prenant en compte les eaux non conventionnelles, en revisitant les principes de gouvernance de l’eau, ou encore en valorisant les solutions fondées sur la nature. C’est dans cette perspective que l’OiEau est impliqué dans plusieurs projets européens structurants, tels que :
- WATERUN, qui explore de nouvelles approches de gestion des eaux pluviales urbaines et l’intégration des eaux non conventionnelles pour limiter les effets de la pollution diffuse.
- INNWater et GOVAQUA, qui visent à renouveler les modèles de gouvernance de l’eau, en misant sur la co-construction, l’innovation sociale et la mobilisation des acteurs.
- NATALIE, SpongeScapes et SpongeWorks, qui développent et expérimentent des solutions fondées sur la nature pour renforcer la résilience des territoires face aux aléas climatiques, notamment via la rétention naturelle de l’eau, la régénération des écosystèmes ou l’aménagement de paysages multifonctionnels.
Ces initiatives viennent renforcer un engagement plus large de l’OiEau, qui s’investit également dans des réseaux internationaux pour diffuser les connaissances et encourager la coopération autour de la gestion durable de l’eau. A ce titre, le réseau européen du RIOB (EURO-RIOB) dont l’OiEau assure le secrétariat technique permanent, organise sa prochaine conférence à Parme (Italie), du 19 au 23 mai 2025.