GOVAQUA : Innovations en matière de gouvernance pour une transition vers une utilisation durable et équitable de l'eau en Europe

Retour aux projets
EUROPE - Finlande, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, France, Roumanie
Mars 2023
Partenaire(s) ou Client(s) : Union européenne

Description du projet

GOVAQUA identifie, évalue, développe et valide des approches de gouvernance innovantes pour soutenir et accélérer une transition vers une utilisation durable et équitable de l'eau en Europe. Une telle transition est nécessaire de toute urgence pour concilier les utilisations de l'eau et les besoins environnementaux et pour atteindre les objectifs de la DCE de l'UE, du Green Deal et des ODD de l'ONU. En adoptant une méthodologie inter et transdisciplinaire qui combine des études de cas et des living labs, l'équipe GOVAQUA évaluera et comparera systématiquement les systèmes de gouvernance de l'eau existants en Europe, en se concentrant sur l'utilisation de l'eau et ses impacts dans l'agriculture, les industries, la production d'énergie et les services d'eau.

Les objectifs du projet sont de :

  • Effectuer des comparaisons complètes d'études de cas pour évaluer la contribution de différents types d'innovations de gouvernance à la transition de l'eau et pour prescrire les conditions de la transition de l'eau dans divers contextes.
  • Fournir des outils et des plateformes pour la production et l'échange de connaissances sur les multiples niveaux de gouvernance et les bonnes pratiques applicables à différents contextes des États membres.
  • Faire progresser les évaluations de la gouvernance de l'eau en co-développant et en appliquant un outil d'évaluation complet en collaboration avec les parties prenantes dans 6 Living Labs.
  • Améliorer la compréhension des liens et des dépendances au sein des secteurs et entre eux qui doivent être conciliés pour parvenir à une utilisation durable et équitable de l'eau.
  • Créer des connaissances comparatives et exploitables sur les approches participatives et collaboratives innovantes dans trois groupes thématiques, à savoir la collaboration multipartite, la responsabilisation et l'implication des citoyens et l'incitation des entreprises privées.

Missions de l'OiEau

  • Diriger le programme de travail "Savoir, communication et dissémination"