- Economie d'usages et de prélèvement : diminution des consommations et des pertes
- Changement climatique
- Cycle de l'eau dans l'industrie
REUT dans l'industrie : Julien Louchard interviewé par la revue Eau, Industrie et Nuisances
En 2024, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) a pris un tournant décisif grâce à de nouvelles dispositions réglementaires, ouvrant des perspectives inédites pour les industriels. À travers deux contributions, l’Office International de l’Eau (OiEau) a apporté son expertise sur ce sujet pour la revue Eau, Industrie, Nuisances.
Dans une interview accordée à la revue Eau, Industrie, et Nuisances, Julien Louchard, Directeur du Développement des Actions Partenariales et Commerciales de l’OiEau, a détaillé les enjeux de ces évolutions législatives, notamment le décret et l’arrêté de 2024. Ces textes permettent aux industriels de divers secteurs de recourir aux eaux non conventionnelles tout en respectant des exigences strictes de qualité.
L’OiEau, reconnue d'utilité publique depuis plus de 30 ans, accompagne les industriels à travers des études de faisabilité, des formations et des outils techniques, favorisant des solutions adaptées, durables et économiquement viables.
C'est notamment le cas dans le cadre du projet Life Zeus - pour ZEro liquid discharge water reUSe – initié en 2019 par l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse, l'OiEau et Chemdoc Water Technologies, spécialiste des technologies de filtration membranaire et de la chimie de l’eau, qui a pour objectif une baisse des prélèvements totaux d’eau de près de 70% de l'usine MONIN de Bourges, qui produit des sirops, des purées de fruits et des concentrés pour les professionnels.
Ce projet est également mis en avant dans un dossier consacré à la REUT par EIN.