- Cycle de l'eau dans l'industrie
- Economie d'usages et de prélèvement : diminution des consommations et des pertes
- Innovation
REUT - Le démonstrateur du projet Life ZEUS entre dans sa phase fonctionnelle
Le plan Eau, lancé en mars 2023, prévoit de massifier la valorisation des eaux dites « non-conventionnelles » avec l’objectif de développer des projets de réutilisation sur l’ensemble du territoire d’ici 2027 et de multiplier par dix le volume d’eaux usées traitées réutilisées pour d’autres usages d’ici 2030. Dans ce cadre, 51 sites industriels se sont engagés à réduire leur utilisation d’eau d’au moins 10% avant 2030.
Le projet ZEUS - pour ZEro liquid discharge water reUSe – initié dès 2019 par l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse, l'OiEau (Office International de l'Eau) et Chemdoc Water Technologies, spécialiste des technologies de filtration membranaire et de la chimie de l’eau, va dans ce sens, en ayant pour objectif une baisse des prélèvements totaux d’eau de près de 70% de l'usine MONIN de Bourges, qui produit des sirops, des purées de fruits et des concentrés pour les professionnels.
L’originalité du procédé ZEUS repose sur le double objectif de réduire la consommation d’eau de l’usine et de valoriser les effluents après traitement, via la méthanisation, auprès d’acteurs locaux.
L‘innovation repose sur la combinaison de techniques réalisées en conditions réelles. Le démonstrateur Life ZEUS, composé de deux prototypes de filtration membranaire, intégrés dans les installations de process sur les deux flux de l’usine MONIN permettra une baisse des prélèvements totaux d’eau de 68%. En effet, sur les 45 000 m3 d’eau de process consommés par an, 100% des volumes d’eaux usées seront à terme traités et réutilisés, c’est à dire 40 500 m3 réinjectés in-situ, et 5000 m3 de rejets valorisés.
Le procédé Life ZEUS visant à zéro rejet a pour vocation d’être répliqué dans les industries agro-alimentaires en France et en Europe.
Après les tests effectués tout au long du projet (Labo, pilote, démonstrateur taille 1/1), qui prendra fin en 2025, la solution ZEUS sera transférée auprès d’autres usines du groupe MONIN, ainsi qu’auprès de différentes industries agro-alimentaires, dans un objectif de dissémination.