REUT dans l'industrie française : Interview de Marc-Yvan Laroye dans L'Usine Nouvelle

Publié le 06/06/23

Marc-Yvan Laroye, Directeur Commercial, Marketing et Communication de l'OiEau, a été interrogé par le magazine L'Usine Nouvelle dans le cadre d'un article sur la gestion du stress hydrique par les industriels français.

Comment les industriels français font face au stress hydrique et réduisent leurs usages des ressources en eau ? Marc-Yvan Laroye, Directeur Commercial, Marketing et Communication de l'OiEau, a répondu aux questions du magazine L'Usine Nouvelle, dans un article paru le 5 juin.

Au cours des deux dernières décennies, la consommation des industriels a diminué d’environ 30% ; une réduction qui s'explique notamment par les efforts menés par le secteur vers une sobriété des usages de l'eau.

L'OiEau, association reconnue d'utilité publique, accompagne les industriels pour une meilleure utilisation de la ressource face aux risques induits par le changement climatique et à l'incitation à l'économie d'usage, à travers ses 4 expertises.

L'OiEau forme notamment le secteur industriel sur la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT), solution vers laquelle se tournent plusieurs acteurs de l'agro-alimentaire pour des usages secondaires. "Nous avons optimisé le process pour ne pas devoir laver à chaque changement de production, a expliqué Marc-Yvan Laroye à L'Usine Nouvelle. Nous participons au projet européen Life Zeus avec le premier zéro rejet liquide dans l’industrie agroalimentaire en Europe."

Co-financé par le programme LIFE de l’Union européenne pour l’environnement et le climat, et les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, le projet Zero liquid discharge water reuse (ZEUS), lancé officiellement en janvier 2022, vise à démontrer la faisabilité technique et économique d'une solution de recyclage totale de l'eau et des composés dissous, sur le site de l’usine MONIN (fabricant de sirops) à Bourges.

Lire l'article (réservé aux abonnés)
Il y a le risque industriel lié à la sécheresse qui peut aller jusqu’à l’arrêt de la production. Mais l’industriel perçoit aussi un élément important, le coût complet de l’eau. Jusqu’ici, dans son process, ce n’était pas un souci car elle n’était pas chère. Là, ce sont des coûts plus importants avec traitement.
Marc-Yvan Laroye

Directeur Commercial, Marketing et Communication - OiEau

Quelques exemples de projets

Zeus : ZERO rejet liquide en industrie alimentaire
EUROPE - France - Centre Val de Loire
Janvier 2022
Monin, Union Européenne, Agence de l’eau Loire-Bretagne; Agence de l’eau Adour-Garonne; Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
Découvrir le projet
InnWater : Promouvoir l'innovation sociale pour renouveler la gouvernance multi-niveaux et intersectorielle de l'eau
EUROPE - France, Italie, Espagne, Suède, Hongrie, Royaume-Uni
Mars 2023 – Février 2026
Union Européenne
Découvrir le projet
NESTLE CAUDRY - Audit de la station de prétraitement
EUROPE - France
Février 2021
Société des Produits Alimentaires de Caudry - SPAC
Découvrir le projet