Réduire les risques de catastrophes : bien gérer l’eau est essentiel

Publié le 10/10/25

Chaque année, le 13 octobre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes . Cette journée, initiée par l’ONU, vise à sensibiliser le public à l’importance de la prévention face aux catastrophes naturelles et à promouvoir des actions concrètes pour réduire les risques. En 2024, le thème est : "Donner à la prochaine génération les moyens de construire un avenir résilient".

La gestion de l’eau est au cœur des stratégies de réduction des risques de catastrophes. L’ONU, à travers le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, souligne l’importance de la coopération internationale et de la gestion intégrée des ressources en eau pour prévenir les catastrophes liées à l’eau. 

L’OiEau contribue activement à ces objectifs en fournissant des outils et des solutions adaptés aux besoins à toutes les échelles, locales, nationales et transfrontières.

Gemapi, SAGE, SFN, MNRE, ...derrière ces sigles se trouvent des outils et qui ont vocation à changer les pratiques d'aménagement du territoire pour une atténuation des risques naturels.

Les Solutions Fondées sur la Nature (SFN), parmi lesquelles les Mesures Naturelles de Rétention d'Eau (MNRE), sont des réponses pertinentes et durables aux risques naturels accentués par le changement climatique, tout en protégeant la biodiversité. Elles se déclinent en de très nombreuses actions permettant de répondre à divers enjeux techniques en utilisant les principes écologiques. Elles cumulent les bénéfices « écosystémiques », à la gestion technique. Les gestions alternatives des eaux pluviales, les nouvelles pratiques agricoles limitant les écoulements et favorisant l’infiltration, l’urbanisme durable, responsable et « perméable », les traitements par zones de rejets végétalisées (etc.), sont autant d’exemples de mise en pratique de SFN.

L'OiEau gère, avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, le centre de ressource Gest’Eau à destination des animateurs des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) en intégrant les SFN dans leur élaboration. Ces Schémas sont des outils de planification à l'échelle des bassins versants, permettant une gestion concertée de l'eau et des milieux aquatiques, en tenant compte des enjeux locaux et des impacts du changement climatique.

L’OiEau s'est impliqué dans deux projets sur le changement climatique et la gestion des ressources en eau : LIFE Eau&Climat et Explore2. En actualisant les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie à partir des dernières publications du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC), ces projets permettent d’accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource.

L'OiEau propose aussi des formations pour intégrer les solutions fondées sur la nature dans la gestion des milieux aquatiques. Ainsi, la formation SS040, vise à sensibiliser les acteurs locaux aux approches naturelles pour la gestion des milieux aquatiques, en mettant l'accent sur la restauration des écosystèmes et la prévention des risques liés à l'eau.

Avec ses quatre expertises (Gestion des données, de montage de systèmes d'information sur l'eau et de valorisation des connaissance, Appui Technique et Institutionnel & Coopération , Formation & Ingénierie pédagogique, Animation et Développement de réseaux d’acteurs), l'OiEau contribue activement à la réduction des risques de catastrophes en améliorant la compréhension des vulnérabilités, en renforçant la gouvernance de l'eau et en facilitant le partage des connaissances. 

Ces initiatives sont essentielles pour construire des sociétés plus résilientes face aux défis climatiques.

Quelques exemples de projets en lien avec la résilience face aux risques

SpongeWorks - Co-création et Développement de Paysages Éponges par l'Utilisation de Mesures Naturelles de Rétention de l'Eau et de Gestion Durable
Europe - Pays-Bas, Allemagne, Grèce, France, Autriche, Royaume-Uni - Bassins versants de la Lèze (France), du Pénée (Grèce), de la Vecht (Pays-Bas et Allemagne)
Septembre 2024 - Août 2028
Union Européenne
Découvrir le projet
SpongeScapes - Evidence and Solutions for improving SPONGE Functioning at LandSCAPE Scale in European Catchments for increased Resilience of Communities against Hydrometeorological Extreme Events
EUROPE - Allemagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie
Octobre 2023 - Octobre 2027
Union Européenne
Découvrir le projet
NATALIE - Accelerating and mainstreaming transformative NATure-bAsed solutions to enhance resiLIEence to climate change for diverse bio-geographical European regions
EUROPE - France, Belgique, Espagne, Grèce, Islande, Italie, Lettonie, Lithuanie, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse
Septembre 2023 - Août 2028
Union Européenne
Découvrir le projet
s