L’OiEau publie son Rapport d’activités 2024

Le Rapport d'activités 2024 de l'OiEau est en ligne : retrouvez les temps forts de l'année, les missions, les valeurs, les activités et les réalisations de l'OiEau, en France, en Europe et dans le monde.
Découvrez un extrait du Rapport d'activités 2024 en vidéo
Pour l'OiEau, 2024 a été marquée par un renforcement des équipes, des investissements pédagogiques majeurs sur les sites de Limoges et La Souterraine, modernisés pour devenir de véritables démonstrateurs techniques au service de nos clients et partenaires, le développement de projets européens, une participation forte à des événements majeurs de la communauté de l’eau et des signatures de partenariats. Ces initiatives confirment la place de l’OiEau comme acteur de référence dans le monde de l’eau.
Au fil des pages, le Rapport souligne combien les préoccupations des Partenaires & Clients de l’OiEau s’élargissent : sécurité hydrique des industries, développement des collectivités, résilience face au changement climatique, préservation de la biodiversité...
Dans un contexte de pressions croissantes sur la ressource en eau, l’OiEau continue de partager son expertise à travers ses 4 domaines d'activités :
- la Valorisation des connaissances & les Systèmes d’Information : suivi des PFAS, interopérabilité, actualisation des référentiels SANDRE, systèmes de veille, hackatons, etc.
la Formation & l’Ingénierie pédagogique : partenariats en Asie et en Afrique, formations sur mesure pour collectivités et opérateurs de services d’eau, nouvelle offre sur les SAGE, investissements pédagogiques innovants, etc.
- l’Appui Technique et Institutionnel & la Coopération : projets européens (SpongeWorks, NATALIE, InnWater), coopération en Afrique et en Asie (DYNOBA, Cambodge, Kirghizstan, Madagascar), soutien aux collectivités rurales, etc.
- l’Animation et le Développement de réseaux d’acteurs : lancement du réseau REGARDsur les macrodéchets plastiques, mobilisation autour de l’industrie agroalimentaire (projet ZEUS), participation et organisation d'événements internationaux (Forum Mondial de l'Eau, AG mondiale du RIOB...), etc.
- Projets transversaux : publication d’un "Manuel sur les plastiques dans les milieux aquatiques", Explore 2, Life Eau&Climat, coopération transfrontalière BIO-PLATEAUX, etc.