- Changement climatique
- Economie d'usages et de prélèvement : diminution des consommations et des pertes
- Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
- Hydromorphologie
- Innovation
- Les aspects économiques de l'eau et des services environnementaux
- Usages et ressources en eau pour l'agriculture
- Eau potable & assainissement
Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable 2025 : l’OiEau au cœur de l’innovation pour un futur durable

C’est en 2019 que l’UNESCO, lors de sa Conférence générale, a désigné le 4 mars comme Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable dans le but de sensibiliser le grand public au rôle central de l’ingénierie dans l’atténuation des effets du changement climatique.
En 2025, le thème de cette journée est « Libérer le pouvoir des ingénieurs au service des Objectifs de développement durable ». A cette occasion, l’OiEau souhaite souligner l'importance du rôle des ingénieurs dans la gestion durable de l'eau et la préservation des ressources naturelles. L’ingénierie est un levier essentiel pour relever les défis écologiques mondiaux, particulièrement en ce qui concerne l’eau.
Au sein de l’OiEau, nous développons et mettons en œuvre des projets d'envergure qui s'inscrivent dans cette dynamique, apportant des solutions concrètes et durables pour une gestion optimisée de l'eau, tout en contribuant à la transition écologique.
La prévision pour aider la prise de décisions
Dans un contexte de changement climatique, les outils de projection sont essentiels pour prendre des décisions éclairées car ils permettent d'anticiper les conséquences et d’évaluer plusieurs scénarios possibles avant de faire un choix.
Le projet LIFE Eau&Climat, coordonné par l’OiEau, a pour objectif d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau à évaluer les impacts du changement climatique, à les intégrer dans leur planification et à mettre en place des mesures d’adaptation, en s'appuyant sur les données d'Explore2. Il met à disposition notamment le portail Drias-eau qui permet de visualiser des projections hydrologiques.
L’outil ProsperEau, développé par l’OiEau, aide les collectivités à procéder à des choix stratégiques et opérationnels pertinents grâce à la modélisation et la scénarisation de l’équilibre financier de leurs services d’eau et d’assainissement tout en prenant en compte les données de prévision de consommation qui comportent les dimensions climatiques, économiques et sociales.
La formation pour faire évoluer ses pratiques
Le changement climatique modifie profondément les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, faisant évoluer constamment leurs métiers et ses technologies. Il est donc primordial de se tenir formé et informé tout au long de sa carrière pour acquérir des compétences spécifiques, adapter ses pratiques et répondre efficacement aux nouvelles exigences.
Depuis plus de 40 ans, l’OiEau accompagne tous les corps de métier, notamment les ingénieurs, dans leur renforcement de compétences. Reconnu pour son équipe d’experts, ses installations à taille réelle et son réseau de formateurs, l’OiEau propose des solutions de formation adaptées et de haute qualité pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque secteur.
La donnée, un élément clé
Depuis plus de 30 ans, l’OiEau soutient la production de données fiables, comparables et utilisables sur l'eau, au service des acteurs publics et privés.
À travers le SANDRE, l’OiEau a notamment contribué à la création et à la diffusion du référentiel des zones d'alerte sécheresse, utilisé par la plateforme VigiEau. Cette plateforme en ligne permet à tous – particuliers, agriculteurs, maires et chefs d’entreprise – de suivre les restrictions d’usage de l'eau en vigueur localement en France. Elle a pour objectif de favoriser une gestion durable de l’eau et de promouvoir les économies de ressources. En complément des restrictions, des éco-gestes pour préserver l’eau sont également partagés sur la plateforme.
L’ingénierie spatiale au service d’une gestion durable des ressources en eau à l’échelle mondiale
En mobilisant des technologies de pointe pour une gestion durable et partagée des ressources en eau à l’échelle mondiale, la coalition « One Water Vision » démontre le rôle essentiel de l’ingénierie spatiale dans le développement durable. En partenariat avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le RIOB, dont le Secrétariat technique permanent est assuré par l’OiEau, a lancé en 2024 cette initiative ambitieuse, qui rassemble plus de 20 institutions de recherche. Elle vise à exploiter les technologies satellitaires innovantes pour apporter des solutions concrètes à la gestion des ressources en eau, aux risques liés à l’eau, aux systèmes d’alerte précoce, à l’agriculture en situation de stress hydrique et à la planification.