- Changement climatique
- Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
- Usages et ressources en eau pour l'agriculture
Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse - La gestion durable de l’eau est cruciale
Les sécheresses sont parmi les plus grandes menaces pour le développement durable : les prévisions estiment que d'ici 2050, elles pourraient toucher plus des trois quarts de la population mondiale.
Il devient nécessaire de développer une résilience mondiale à la sécheresse pour assurer notamment la productivité agricole, dans un moment où la Terre connait à la fois une croissance démographique et un changement climatique.
La gestion durable de l’eau est cruciale pour permettre le maintien et le développement de la productivité agricole, et réduire la dégradation des parcelles lors des épisodes pluvieux extrêmes, de plus en plus fréquents.
L’OiEau promeut une approche intégrée de la ressource en eau, multi - thématiques et multi-acteurs, incluant notamment les femmes : pour préserver la ressource, il faut s'intéresser à l'ensemble des usages et à l'ensemble des acteurs des territoires.
Des Solutions Fondées sur la Nature
Prendre en compte les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour réduire les risques liés à l’eau fait partie des sujets défendus à échelle internationale par l’OiEau à travers ses différents réseaux, comme le Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB) dont l'OiEau assure le Secrétariat technique.
Avec l’ONG The Nature Conservancy, l’OiEau porte notamment la déclaration « Eau et nature » qui insiste sur l’interdépendance entre l’eau et les milieux naturels pour réduire les risques de sècheresses et le déficit quantitatif. Cette déclaration a été promue à la Conférence des Nations Unies sur l’eau en 2023, pour rappeler aux acteurs internationaux que préserver la nature est indispensable à une bonne gestion de l’eau, et vice-versa.
Une gestion intégrée des ressources en eau
Le programme de jumelage entre bassins, qui vient d'être lancé par le RIOB en mai 2024 lors du Forum Mondial de l’Eau de Bali, a pour vocation de promouvoir et de développer les bonnes pratiques de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) en se concentrant sur le renforcement des capacités au sein des organismes de bassin eux-mêmes.
Des données fiables pour agir
L’OiEau accompagne depuis plus de 30 ans le processus de production de données sur l'eau fiables, comparables et utilisables pour les acteurs privés comme publics.
En particulier, l’OiEau, au travers du SANDRE, a contribué à l’élaboration et la diffusion du référentiel des zones d’alerte sécheresse employé par la plateforme VigiEau. Il s'agit d'une plateforme en ligne qui permet aux particuliers, agriculteurs, maires et chefs d’entreprise de connaître la situation des restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement en France. Elle vise à faciliter la gestion durable et à économiser les ressources en eau. En plus des restrictions, adopter des éco-gestes est un bon moyen de préserver ce bien commun. Ils sont également diffusés sur cette plateforme.
La transmission des connaissances et des gestes métiers
L'Office International de l'Eau propose de nombreuses formations prenant en compte les changements climatiques, au travers de notions d’hydrologie dans les bassins versant, les techniques efficaces d’irrigation, l’implantation de Mesures Naturelles de Rétention d’Eau ; d'autres traitent de la gestion des eaux pluviales, de la protection des zones humides, les MNRE etc.
Pour permettre de réaliser des travaux pratiques et appliquer au mieux les gestes métiers, notre centre de formations dispose de 45 000m² de plateformes pédagogiques permettant la transmission des gestes métiers.
Des projets pour développer et promouvoir des pratiques innovantes
Au travers de ses projets, l'OiEau et ses partenaires s'efforcent d'apporter des réponses aux impacts du changement climatique. On peut citer :
- Le développement de mesures naturelles de rétention d'eau, à l'échelle locale, avec SPONGESCAPES,
- La prise en compte des eaux non conventionnelles pour pallier la raréfaction de la ressource, avec AWARD,
- L'adoption de solutions fondées sur la nature (SFN) pour assurer la résilience au changement climatique, avec NATALIE
- La mise au point de solutions durables d’arbitrage des usages de l’eau tenant compte des réalités de terrain des acteurs face aux défis du changement climatique, avec INNWATER.
L’OiEau promeut ainsi une approche intégrée de la ressource en eau, multi - thématiques, multi-acteurs et multi-échelles, au travers d'actions pilotes porteuses des innovations de demain.