Journée Mondiale de l’Eau : s’appuyer sur la nature pour favoriser la résilience
Les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) sont des approches innovantes qui s’appuient sur les écosystèmes pour lutter contre les impacts du changement climatique.
À côté des solutions d’ingénierie classique appelées “solutions grises”, les SFN, “vertes”, consistent en des réponses écologiques et durables face aux risques naturels. Dans le domaine de l’eau, elles se déclinent en de très nombreuses actions permettant de répondre à divers enjeux techniques.
Depuis de nombreuses années, l’OiEau recourt aux Solutions Fondées sur la Nature pour nourrir ses réflexions et actions en faveur d’une gestion durable de nos ressources en eau.
Ainsi, l’Office International de l’Eau accompagne différents acteurs dans leurs projets sur cette thématique, à travers ses 4 expertises.
L’intégration des SFN dans les projets européens
L’OiEau coordonne le projet Natalie, dont le but est de déployer des SFN en Europe, en concertation avec les acteurs locaux, par des mesures de résilience au changement climatique et bénéfiques aux écosystèmes. Pendant 5 ans (2023-2028), le projet Natalie va réunir 12 pays de l’Union européenne et développera 25 solutions concrètes et innovantes en matière de financement, d’innovation technique, de modélisation et de solutions informatiques et de gouvernance.
Dans le cadre du programme Horizon Europe, consacré à la recherche et à l’innovation, le projet SpongeScapes a pour objectif d’améliorer les connaissances scientifiques sur le rôle d’éponge des sols et des écosystèmes aquatiques, afin d’améliorer la résilience des paysages face aux inondations et aux sécheresses. Sur la durée du projet (2023-2027), l’OiEau est chargé de la capitalisation des connaissances et de la dissémination des résultats du projet.
Coordonné par l’Office International de l’Eau, et regroupant 14 partenaires, le projet LIFE Eau&Climat a pour objectif d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier dans le cadre des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), à évaluer les effets du changement climatique et à les prendre en compte dans leur planification et la mise en œuvre de mesures d’adaptation.
Le partage des connaissances, un outil clé dans la lutte contre le changement climatique
L’analyse de la donnée et le partage de connaissances fait partie de l’ADN de l’OiEau depuis sa création. Ainsi, à travers différentes missions et projets, l’OiEau produit et diffuse une information fiable et pédagogique, à destination d'acteurs publics et privés et de citoyens, dans le but de les mobiliser pour une meilleure gestion de l'eau en France et dans le monde. C'est dans un esprit d'intérêt général que nos équipes mettent à disposition, gratuitement, diverses ressources didactiques.
L'OiEau anime notamment le Centre de ressources « milieux humides », avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, à travers l'organisation d'événements de sensibilisation, de rendez-vous techniques, la production de ressources documentaires et scientifiques pour approfondir la compréhension des milieux humides et favoriser leur protection.
Exemple avec le replay d'une webconférence sur la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides (2024).
Les petits ruisseaux est un podcast en 9 épisodes grâce auxquels vous pourrez faire un tour de France des solutions qui s'appuient sur la nature pour mieux gérer l'eau. Partez à la rencontre de personnes ayant mené des réalisations concrètes, qu’il s’agisse d’actions ponctuelles à l’échelle individuelle, ou de projets de grande envergure menés sur un tout un territoire !
L’Office International de l’Eau anime également, depuis près de 15 ans, le réseau de compétences documentaires, qui rassemble et fédère des documentalistes des domaines de l'eau et de la biodiversité autour du portail documentaire partenarial « Eau & Biodiversité ». Ainsi, il permet la diffusion de documents techniques sur l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité, détenus par les centres de documentation des 30 différents organismes partenaires du Portail.
Zones urbaines : une mutation nécessaire pour une pérennité assurée
Très exposées aux risques de catastrophes et aux risques climatiques, les villes doivent bénéficier d'aménagements pertinents pour devenir résilientes afin de s’adapter aux enjeux climatiques. Concernant les eaux pluviales urbaines, malgré une quantité de pluie globale relativement stable, tous les usages doivent faire face à des phénomènes météorologiques plus intenses (inondations, sécheresses, etc.). C’est pourquoi la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU) est un axe majeur de la lutte contre le changement climatique.
Pour accompagner les élus dans la compétence GEPU, l’OiEau dispense une formation afin de leur permettre de disposer des notions clés.
Afin d'accompagner les professionnels de l’eau, notre centre de formations dispose d'une plateforme dédiée à la gestion intégrée des eaux pluviales. Ainsi, nos Formateurs-Experts peuvent réaliser des travaux pratiques avec les apprenants et appliquer les gestes métiers en situation réelle.
Le projet WATERUN, dont l'OiEau est leader de l'action "Communication et Dissémination", vise à développer une méthodologie innovante pour prévenir et atténuer la pollution diffuse due au ruissellement des eaux urbaines. L’objectif est de transformer la gestion de la pollution diffuse de l'eau par le développement d'outils d'identification, de planification et d'évaluation des risques, mais aussi de nouvelles procédures de travail (conseils), avec la participation précoce des principaux acteurs de la gestion et de la gouvernance de l'eau urbaine (processus de cocréation), dans le but d'assurer une adoption plus large et plus rapide.