Plateforme REMI : l’expertise de l'OiEau au service de la surveillance sanitaire des coquillages

Publié le 10/02/25

Face aux enjeux cruciaux de la qualité de l’eau, de la sécurité alimentaire et de la santé publique, l’Office International de l’Eau (OiEau), association reconnue d'utilité publique, met son expertise technique et opérationnelle en valorisation et développement de données, systèmes d'informations et intelligence artificielle, au service des autorités françaises. Avec la plateforme REMI, dédiée à la surveillance microbiologique des coquillages, l’OiEau propose une solution innovante pour transformer la donnée en connaissance et soutenir la prise de décision.

Le projet REMI, Réseau de contrôle Microbiologique, repose principalement sur le suivi de la bactérie Escherichia coli dans les coquillages vivants. Il a été mis en œuvre par l’Ifremer en 1989 et depuis 2018 ce sont les Laboratoires d’Analyses Départementaux (LDA) qui se chargent des prélèvements et des analyses. Les résultats de cette surveillance permettent d’évaluer la qualité microbiologique des zones de production conchylicoles.

En effet, l’ensemble des zones professionnelles de production et de reparcage de coquillages vivants (zones d’élevage et de pêche professionnelle) fait l’objet d’un classement sanitaire, défini par arrêté préfectoral. Cette surveillance permet aux services de l’État de classifier ces zones.

En 2024, l’Office International de l’Eau a mis en production - avec l'appui du ministère français de l’Agriculture- la plateforme web REMI destinée à recueillir les résultats de la surveillance REMI transmis par les laboratoires pratiquement en temps réel. Cette plateforme permet :

  • la collecte des rapports d’essai des laboratoires ;
  • l’analyse de la conformité des formats et des prélèvements ;
  • la vérification du classement des zones selon les résultats des analyses ;
  • la production de tableaux de bord d'aide à la décision.

Début 2025, la plateforme web REMI sera dotée d'une intelligence artificielle permettant d'alerter sur le dépassement probable des seuils bactériologiques dans les coquillages vivants.

Cette plateforme et les systèmes informatiques des laboratoires s’appuient intégralement sur les référentiels Sandre, dont le scénario d’échanges EDILABO. De plus, cette plateforme permet la transmission aux DDi de bulletins de vigilance ou d’alerte si les concentrations dépassent les seuils réglementaires. Cela leur permet de prendre les mesures de gestion appropriées, en conformité avec les instructions techniques du Ministère (fermeture de zones, levée d’interdiction, etc.), assurant ainsi le suivi des échantillonnages et des résultats d’analyses associés aux zones de production et de reparcage des coquillages.

Face à la réussite du projet REMI, les projets portant sur le REPHY (Réseau d'observation et de surveillance du phytoplancton et de l’hydrologie dans les eaux littorales) et le REPHYTOX (Réseau de surveillance des phycotoxines dans les organismes marins) sont en cours de développement. Ils s'appuieront également sur les référentiels Sandre.

Quelques exemples de projets

Animation du Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE)
EUROPE - France
Janvier 1993
Office français de la biodiversité (OFB)
Découvrir le projet
Énergies Marines Renouvelables - Assistance à Maîtrise d'OuvrAge (AMOA) pour l'Ifremer sur l’interopérabilité entre les systèmes Ifremer et les Systèmes d’Informations Fédérateurs (SIF) du MTECT
Europe - France
Janvier 2024 - Septembre 2024
Ifremer
Découvrir le projet
Atlas des zones de production et de reparcage de coquillage
Europe - France
Depuis janvier 2013
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Découvrir le projet