Énergies Marines Renouvelables - Assistance à Maîtrise d'OuvrAge (AMOA) pour l'Ifremer sur l’interopérabilité entre les systèmes Ifremer et les Systèmes d’Informations Fédérateurs (SIF) du MTECT

Retour aux projets
Europe - France
Janvier 2024 - Septembre 2024
Partenaire(s) ou Client(s) : Ifremer

Description du projet

La Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) du Ministère chargé de l'Environnement (MTECT) a besoin d’une structuration, de rationalisation et de diffusion des données autours des Énergies Marines Renouvelables (EMR) et notamment des données acquises ou à collecter par l’Ifremer.

L’Ifremer s’est vu confier par la DGEC un premier travail d’analyse sur la définition du périmètre des données autour des EMR et la façon de les organiser. L'identification des données concernées et des Systèmes d’Informations pouvant potentiellement y participer a été effectuée par l’Ifremer.

L'Ifremer souhaite travailler avec l'OiEau car l’OiEau a une bonne expérience de l’urbanisation des systèmes d’information à l’échelle de grosse entreprise ou à l’échelle nationale avec une bonne expérience de l’interopérabilité autour des Systèmes d’Information environnementaux.

Les missions de l'OiEau

  • Expertiser la nature des données de l’Ifremer dans le cadre des EMR,
  • Editer des recommandations visant à rendre interopérables et accessibles ces données avec les Systèmes d’Information environnementaux Fédérateurs.