- Biodiversité aquatique
- Milieux aquatiques
- Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
- Hydromorphologie
Le 14 mars : agissons pour les rivières et notre avenir !

La Journée internationale d'action pour les rivières est célébrée chaque année le 14 mars.
Pour sa 28ème édition, le thème retenu est« Nos rivières, notre avenir », afin de mettre en lumière le rôle des rivières dans la préservation de la santé de la planète Terre et de toute vie qu’elle héberge.
Qu'il s'agisse de fournir de l'eau douce et de soutenir la biodiversité, de réguler le climat ou de perpétuer les traditions culturelles, des rivières saines ont toujours été essentielles pour les hommes et la planète.
Mais malgré leur importance, les écosystèmes d'eau douce sont les plus menacés au monde : de plus en plus fragmentés, pollués, fragilisés par le changement climatique, leur dégradation compromet le bon état de la planète et la qualité de vie de ses habitants.
L’OiEau, avec ses 4 domaines d’expertise , propose une approche transversale, idéale pour la préservation des écosystèmes d’eau douce.
Voici quelques exemples de nos actions.
Prévoir
Avec le changement climatique, il est nécessaire d’acquérir de nouvelles connaissances pour s’adapter aux conditions climatiques inédites, comme les crues et sècheresse intenses.
Établir des projections hydro-climatiques est devenu essentiel pour l'adaptation locale de la gestion de l'eau au changement climatique.
L’OiEau est partenaire des projets LIFE Eau&Climat, destiné à soutenir la prise de décision locale pour une gestion de l’eau adaptée au climat, et Explore2 qui a fourni des résultats sur des petits bassins versants non jaugés.
Mesurer
Disposer de données fiables, savoir les gérer et les mettre à disposition est indispensable pour la prise de décisions
L’OiEau a été associé au lancement du satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) en 2022. Cette mission spatiale va fournir des données altimétriques sur la quasi-totalité des eaux douces à la surface de la Terre, avec une précision centimétrique, en complément des relevés de terrain, notamment sur des zones difficilement accessibles.
Au niveau national, l’OiEau administre le Sandre (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau), qui fédère des organismes impliqués dans la constitution et l'administration de référentiels de données sur l’eau. L'OiEau assure le développement des solutions techniques sur les échanges de données et l’interopérabilité avec les systèmes d’information de l’État français et des États européens.
Depuis plus de 15 ans, l’OiEau édite tous les mois le Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) en collaboration avec plusieurs partenaires techniques et le soutien de l’Office français de la Biodiversité. Véritable état des lieux mensuel de la situation quantitative des milieux aquatiques à l’échelle du territoire français, il sert notamment d’outil d’aide à la décision pour les services de l’État, particulièrement lors de comités d’anticipation et de suivi hydrologique.Former
Comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques permet de sélectionner des aménagements adaptés aux conditions locales et de les mettre en oeuvre
La variété des stages et les multiples compétences (techniques, administratives …) des formateurs-experts du Centre de Formation de l’OiEau garantissent aux acteurs du terrain d’acquérir les connaissances utiles pour prendre en main des opérations de restauration et d’adaptation aux nouvelles conditions climatiques.
L’OiEau promeut notamment la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature (SFN), réponses pertinentes et durables aux risques naturels.
Echanger
L’échange d’expériences à tous les niveaux (local, régional, national, transfrontière) contribue à un accès à la ressource en eau pour tous et à son bon état
L’OiEau, à travers le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), a intégré la Coalition pour la coopération sur les eaux transfrontalières, un partenariat multipartite composé de 40 parties prenantes (gouvernements, organisations internationales et issues de la société civile, etc.) qui vise à démontrer les avantages de la coopération transfrontière dans le domaine de l'eau, tant pour les pays en amont et en aval, et à favoriser les engagements concrets.
L’OiEau a également lancé, en partenariat avec le RIOB et le Conseil Mondial de l’Eau, la Déclaration « Eau et Nature » qui appelle à renforcer la cohérence des politiques relatives à la gestion de l'eau et à la préservation de la biodiversité.
Au niveau national, l'OiEau anime le réseau des acteurs français du Réseau Européen de Restauration des Rivières, qui a pour objectif d’aider les professionnels de la gestion des milieux aquatiques à mener des projets de restauration.