La coopération dans le domaine des eaux transfrontalières mise en avant lors de la Conférence des Nations unies sur l'eau de New York

Publié le 02/05/23

 Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), dont le Secrétariat technique permanent est assuré par l'OiEau, était présent à la Conférence des Nations unies sur l'eau de New-York, du 22 au 24 mars dernier pour porter la voix des bassins auprès de décideurs et de divers acteurs du monde de l'eau œuvrant à toutes les échelles.

Cet évènement a notamment été l’occasion de mettre en avant la Coalition pour la coopération dans le domaine des eaux transfrontalières (TWCC).

Cette Coalition a été lancée en décembre 2022 lors du Sommet de l'ONU sur l'eau et les eaux souterraines à Paris, organisé par l'UNESCO. Elle rassemble 40 pays, des organisations d’intégration régionale et des organisations internationales, des institutions financières internationales, des ONG, des centres universitaires et de recherche.

Grâce à la diversité remarquable des membres qui soutiennent la coopération dans le domaine de l'eau transfrontalière en matière de politique, de gouvernance, de développement des capacités, de soutien technique et de financement, la Coalition vise à:

  • faire entendre la voix de la communauté de l'eau transfrontalière de manière unifiée,
  • démontrer et communiquer les avantages de la coopération transfrontalière dans le domaine de l'eau, tant pour les pays en amont et en aval que pour l'adaptation aux nouveaux défis climatiques,
  • donner un élan aux engagements concrets liés à la coopération dans le domaine des eaux transfrontalières,
  • catalyser le soutien pour initier, soutenir et approfondir la coopération en matière d'eau transfrontalière.

Par sa présence à New-York, la Coalition a souhaité voir ses engagements inscrits au Programme d'action pour l'eau, l'un des principaux résultats de cette conférence des Nations unies sur l'eau.

En savoir plus sur la Coalition
L'amélioration de la coopération en matière de ressources en eau partagées est une condition préalable au développement, et à l'avancement du programme de lutte contre le changement climatique et des demandes d'une population croissante, tout en équilibrant les besoins des populations et de l'environnement. Le Groupe de la Banque mondiale s'engage à mettre davantage l'accent sur la coopération en matière de gestion des eaux transfrontalières, ce qui contribuera à promouvoir la paix et la stabilité et à renforcer la résilience climatique. Nous sommes prêts à travailler conjointement avec nos partenaires et à soutenir une coopération transfrontalière efficace.
Saroj Kumar Jha

Directeur mondial du département Eau de la Banque mondiale

Retrouvez les messages clés, les engagements et les recommandations portés par le RIOB à la Conférence des Nations unies

Le RIOB a rédigé un rapport avec les messages clés, les engagements et les recommandations qu'il a portés à la Conférence des Nations unies sur l'eau de 2023 pour documenter le débat sur les enjeux de la gestion de l'eau par et pour les bassins, dans un contexte de changement climatique et de pression accrue sur la ressource.

Lire le rapport